Natalia Gontcharova (1881-1962)

La peintre Natalia Gontcharova, peut-être plus connue pour ses décors de théâtre, est la cheffe de file de l’avant-garde russe entre 1910 et 1915. Issue de la petite noblesse, à l’enfance passée au milieu du monde paysan, elle peint des scènes de genre inspirées de Gauguin ou de la touche de l’incontournable Cézanne, mais transformées en une sorte de cubo futurisme qui rendent ses créations révolutionnaires dans le Moscou riche et effervescent de l’époque. Michel Larionov, son compagnon, et elle posent les bases théoriques du mouvement pictural appelé le rayonnisme, réflexion sur la lumière et le mouvement faisant suite aux conférences dans la capitale russe de l’écrivain italien Marinetti.

A Paris où Gontcharova et Larionov s’exilent, elle expose au salon des Indépendants grâce à l’intervention des époux Delaunay. Guillaume Apollinaire qui apprécie son travail, écrit: “Ici, la lumière qui constitue les œuvres d’art arrive à exprimer les sentiments les plus subtils, les plus hilares, les plus cruels de l’humanité moderne”. Les tableaux de Gontcharova ne sont, en effet, jamais très loin de la caricature et de l’expressionnisme allemand.

Le 21 juin dernier, l’oeuvre en une de l’artiste était présentée par la maison Marc Arthur Kohn à Drouot. Huile sur toile 97,5 x 156 cm intitulée ‘Le train”, elle trouva preneur pour la somme de 937 500 €. Une jolie étude de costume de Natalia Gontcharova vous coûtera bien moins cher. Celle ci-dessous présentée par Artcurial à Paris, gouache et fusain, 94,30 x 67, 20 cm fut adjugée le 20 mars 2019 6760 €.

Enfin un dernier exemple avec un travail à mon goût moins ambitieux et probablement plus tardif des années 50 avec un vase de fleurs présenté chez Christie’s le 22 octobre 2021, huile sur toile 35 x 26,9 cm qui dépassa néanmoins largement les trente mille euros.

Frédéric Le Quer

a peintre Natalia Gontcharova, peut-être plus connue pour ses décors de théâtre, est la cheffe de file de l’avant-garde russe entre 1910 et 1915.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *