Basta!
J’imagine bien Lecornu présenter sa démission. Il l’a déjà fait et a été rattrapé au vol pour mener la politique du PS depuis 3 mois, parti qui, numériquement, ne représente rien. La crise démocratique est maintenant suffisamment grave pour que les entourloupes de Macron ne fonctionnent pas. Basta!
Le « en même temps » est mort et enterré. Il n’y a plus de « en même temps » d’ailleurs. Tout est fait pour contenter le fameux parti socialiste en pariant que le parti Les Républicains, tant attaché à l’UMPS, suivra comme un petit chien. C’est ainsi qu’était espérer un budget pour 2026. Et cela eût pu fonctionner si il n’y avait pas eu le pouvoir de nuisance des paysans.
Les maires et les députés LR doivent pratiquement tous leur mandat à la ruralité. Si ces derniers ne votent pas les motions de censure concernant le Mercosur, ils se savent condamnés aux prochaines élections. Les députés LR tentent d’inventer un biais qu’ils croient malin. Ils réfléchissent à présenter eux-mêmes une motion de censure pour ne pas avoir à voter celle des autres tout en espèrant évidemment que la leur n’obtienne pas la majorité. C’est tordu mais ça ne trompe personne. C’est le même coup foireux que Macron qui ne vote pas le Mercosur tout en faisant tout pour que les autres pays européens le ratifient!
Depuis l’automne le gouvernement ne tient que pour des raisons qui déshonorent la chambre des députés. Elle est globalement en opposition politique avec le gouvernement mais les élus préfèrent garder leurs indemnités parlementaires le plus longtemps possible que de le sanctionner et risquer de se confronter au suffrage universel. Le personnel politique français s’avilit ainsi chaque jour d’avantage. Plus il s’avilit, moins il a de chances d’être reconduit lors d’éventuelles législatives anticipées.
La situation comme chacun sait est pitoyable. Le premier ministre et le chef de l’état ne sont même pas d’accord sur le devenir de la réforme des retraites, le premier voulant pour complaire au PS son arrêt pur et simple alors que le second ne parle que de suspension dans le temps. Ces conditions me font penser que Lecornu peut dire « basta! » comme il a dit « basta’ en octobre avant d’être reconduit presque de force… Ce n’est pas envisageable cette fois.
La soumission de Macron au RN se rapproche. Plutôt jouissif!
Frédéric Le Quer
J’imagine bien Lecornu présenter sa démission. Il l’a déjà fait et a été rattrapé au vol pour mener la politique du PS depuis 3 mois, parti qui, numériquement, ne représente rien. La crise démocratique est maintenant suffisamment grave pour que les entourloupes de Macron ne fonctionnent pas. Basta! Le « en même temps » est mort et enterré. Il n’y a plus…





