Tournée d’adieu

Bayrou fait sa tournée d’adieu. On dirait une vieille chanteuse ou un vieux chanteur qui tente d’attirer des spectateurs en leur promettant de ne plus se produire en public. On dirait un tennisman au crépuscule qui fait une dernière fois le tour du monde pour saluer le public dans tous les tournois. ça traîne. ça n’en finit plus.

Bayrou nous la joue donc diva aux petits pieds. On sait bien qu’il va partir. Lui aussi le sait. Il le souhaite visiblement d’ailleurs. Mais il veut son tour de piste en jouant les Cassandre pour se donner une posture de sage. De faux sage. Cassandre ça plait toujours. ça permet de se donner des airs. Il y a eu le ministre du « cote à cote et face à face » mettant en garde sur une immigration qu’il avait favorisé toute sa carrière. Il y a maintenant le ministre de la « dette publique » pour celui qui a toujours refusé de diminuer le nombre des fonctionnaires, pour celui qui n’a jamais eu que des idées qui gonflaient le déficit de la France, pour celui qui a toujours eu des fonctions grassement rémunérées comme à l’éducation nationale ou au plan et qui n’a jamais rien foutu.

Le leader de l’extrême centre a honteusement contribuer à ce que la France est devenue. Si à en croire Bossuet « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes », les français ont compris que Bayrou fait parti de ceux qui ont amené la crise sociétale, financière et politique. Il fait partie de la classe politique qui plombe la société française depuis 40 ans. Avec 12% d’opinions favorables, la tournée d’adieu de Bayrou ne pouvait faire qu’un flop. Allez! Tire-toi maintenant!

Frédéric Le Quer

Bayrou fait sa tournée d’adieu. On dirait une vieille chanteuse ou un vieux chanteur qui tente d’attirer des spectateurs en leur promettant de ne plus se produire en public. On dirait un tennisman au crépuscule qui fait une dernière fois le tour du monde pour saluer le public dans tous les tournois. ça traîne. ça n’en finit plus. Bayrou nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *