Macron ignore la realpolitik

Les combats d’Emmanuel Macron qui, forcément, nous entraînent avec lui, sont complètement déments. Avec l’Ukraine, avec le Danemark, avec la Syrie, avec l’Iran, etc il croit mener un travail diplomatique, il passe pour un imbécile à chaque fois, prévisible tant il persévère dans son aveuglement. En rejetant la realpolitik, il fait passer la France au second plan.

Depuis quelques années, le président s’est épris de l’Ukraine et de Zelensky. Pourquoi ce coup de cœur? L’Ukraine a un état en capilotade depuis 30 ans. Son agriculture nuit aux intérêts français. Son dirigeant n’a aucune légitimité démocratique. La partie slave de son peuple rêve d’être rattachée à la Russie. Des décennies seront nécessaires pour rééduquer les nazis de la partie occidentale. Cette guerre empêche des relations économiquement importantes avec la Russie compte tenu du parti pris de Macron. Rien de ce qu’il fait ne nous sert à quoi que ce soit, ne nous rendra plus fort.

Depuis quelques semaines, le président s’est épris du Danemark qui détient un peu le Groenland que convoite Donald Trump. Pourquoi ce coup de cœur? Les danois s’acharnent à acheter de l’armement américain et jamais français. Envers les inuits, peuple habitant le Groenland, les danois ont tenté au XXe siècle de stériliser les femmes pour les faire disparaître. Le Danemark n’a jamais eu grand chose à voir avec la France et la France avec le Groenland encore moins! Il est impossible de comprendre pourquoi Macron n’écoute pas un tant soit peu les arguments américains qui valent bien les arguments danois à posséder cette terre. Cette dispute dont on se mêle absolument sans aucune raison, va encore coûter très cher aux français à cause des caprices d’un chef idiot.

On pourrait aussi ajouter le penchant d’Emmanuel Macron pour le président syrien Ahmed Al-Charaa. Ce terroriste islamiste est en train d’exterminer les chrétiens sur son sol avec en prime les chiites. Du coté iranien, évidemment que les mollahs resteront au pouvoir. Un peuple même complètement exaspéré ne peut rien contre une police bien organisée armée jusqu’aux dents. Macron le sait très bien pour l’avoir expérimenté avec les gilets jaunes.

Bref Emmanuel Macron a des prises de position qui sont cul par dessus tête. Son positionnement dans un camp en fonction de ses sentiments peut-être idéalistes, jamais pragmatiques et en général anti-français nuit à chaque fois aux intérêts nationaux. La realpolitik fondée sur le calcul des forces en présence et sur l’intérêt national lui échappe complètement. Et dire que ce président va encore nous faire couler pendant un an et demi!

Frédéric Le Quer

Les combats d’Emmanuel Macron qui, forcément, nous entraînent avec lui, sont complètement déments. Avec l’Ukraine, avec le Danemark, avec la Syrie, avec l’Iran, etc il croit mener un travail diplomatique, il passe pour un imbécile à chaque fois, prévisible tant il persévère dans son aveuglement. En rejetant la realpolitik, il fait passer la France au second plan. Depuis quelques années,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *