La levée des sanctions
La levée des sanctions contre la Russie interviendra simultanément avec la renonciation à la propagande de guerre orchestrée par l’occident. D’ailleurs même la bataille de la communication est en train d’être perdue.
Autour d’un mémorial concernant les enfants tués au Donbass, une jeune femme demande aux occidentaux, en allemand sur Twitter, de cesser d’envoyer des armes à l’Ukraine qui tire sur les civils alors que les hommes sont au front. Une autre personne se plaint que les télévisions occidentales ne montrent pas les convois humanitaires venus de Russie et l’accueil fervent des habitants du Donbass favorable aux russes. On peut lire au fil des tweets par exemple que le bien du peuple ukrainien n’est pas l’objectif des occidentaux et même, que les Etats-Unis se préparent à utiliser contre la Russie l’arme nucléaire en premier.
Hormis les plus alignés sur les Etats-Unis, le monde n’ose plus voir cette guerre de manière manichéenne en considérant pour la juger le seul fait de l’agression territoriale russe. Cette guerre n’a plus le dos assez large pour servir d’explication aux pénuries qui viennent, à l’inflation hors de contrôle, à l’accentuation des inégalités. L’Union Européenne et ses gouvernants vont bientôt devoir se justifier devant leur peuple pour leur calamiteuse gestion des affaires politiques, géopolitiques, économiques du continent sans se servir de Poutine comme paravent.
Le retournement de l’opinion sur la perception de ce conflit ne fait que commencer. Faire passer l’Ukraine pour l’usine du monde apparait comme de plus en plus grotesque même pour le citoyen le plus éloigné de la chose économique. Et puis il y a des faits objectifs comme une équation. L’euro est tombé à parité avec le dollar et le rouble ne s’est jamais si bien porté. Les spéculateurs internationaux ne jouent plus le jeu de la propagande. Il s’agit pour Poutine d’une plus grande victoire que n’importe quelle prise de guerre.
Maintenant la seule question qui vaille est de savoir quand les pays de l’Union Européenne organiseront la levée des sanctions stupides à l’encontre de la Russie. Pire peut-être pour notre honneur: les russes leur pardonneront-ils? Aujourd’hui le géant Gazprom entame des travaux sur les 2 gazoducs Northstream 1. Va-t-il ensuite les rouvrir gentiment ou les laisser fermer? Pour montrer sa bonne volonté à Poutine, l’Allemagne vient de décider de bloquer l’aide économique à l’Ukraine voulue par l’Europe.
Quatre mois de guerre durant lesquels pas un seul coup de feu n’a été tiré dans un des pays de l’Union Européenne, ont suffi pour mettre celle-ci à genou. Et bientôt, le Donbass ouvrira aux soldats russes la porte des immenses plaines à l’ouest allant jusqu’au Dniepr. Décidément quel échec pour l’occident!
Frédéric Le Quer
La levée des sanctions contre la Russie interviendra simultanément avec la renonciation à la propagande de guerre orchestrée par l’occident. D’ailleurs même la bataille de la communication est en train d’être perdue. Autour d’un mémorial concernant les enfants tués au Donbass, une jeune femme demande aux occidentaux, en allemand sur Twitter, de cesser d’envoyer des armes à l’Ukraine qui tire…