Cornelis van Poelenburgh (vers 1586-1667)

La maison de vente aux enchères Leducq dispersait une collection de tableaux anciens jeudi 12 février 2026 au sous-sol de l’Hôtel Drouot. J’ai retenu un petit panneau, en une, d’un artiste de l’âge d’or de la peinture hollandaise, Cornelis van Poelenburgh qui est né et mort à Utrecht.

Après avoir fait son apprentissage chez Abraham Bloemaert (1564-1651), Cornelis van Poelenburgh devint, comme de nombreux peintres d’Utrecht, ce qu’il est coutume d’appeler un peintre italianisant. Peut-être a-t-il visité l’Italie? On ne le sait avec certitude… En tout cas, ses artistes l’ont fortement influencé.

Les sujets inspirés de l’antiquité dans des paysages de ruines firent sa renommée. Notre tableau, en une, correspond bien à ce pourquoi ce peintre reste réputé. Foin de dominante réaliste à la manière hollandaise ! Les patineurs et leurs attitudes anecdotiques sont bien loin. La représentation de l’homme au travers des scènes de genre représentant sa vie familière a disparu. Le paysage n’est pas un décor comme on le voit souvent chez les voisins flamands, par exemple. Le paysage est l’intérêt même du tableau pour notre peintre néerlandais.

Des tableaux de Cornelis van Poelenburgh sont dans tous les grands musées dont bien sûr le Louvre. Je propose ci-dessous le tableau du musée de Nancy, « Diane surprise par Actéon ».

Mais revenons à notre tableau, une huile sur panneau 27 x 35 cm! Il trouva preneur à 2470 euros. Le prix est, je trouve, très raisonnable pour une oeuvre de qualité, bien encadrée d’il y a quatre siècles.

Frédéric Le Quer

La maison de vente aux enchères Leducq dispersait une collection de tableaux anciens jeudi 12 février 2026 au sous-sol de l’Hôtel Drouot. J’ai retenu un petit panneau, en une, d’un artiste de l’âge d’or de la peinture hollandaise, Cornelis van Poelenburgh qui est né et mort à Utrecht. Après avoir fait son apprentissage chez Abraham Bloemaert (1564-1651), Cornelis van Poelenburgh…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *