Fernand Léger (1881-1955)

Deux tableaux de Fernand Léger étaient présentés à Drouot le 4 avril 2023 par une ancienne mais petite maison de vente, Kalck & associés, qui organise trois ou quatre ventes par an dont certaines “on line”, i. e. uniquement sur internet sans que l’enchérisseur ne puisse toucher l’objet convoité.

Ces deux œuvres venaient d’un ensemble – il y avait un Miro aussi – constituant la succession Belime, dont le catalogue fait largement part. Contentons nous ici d’évoquer les deux personnes qui constituèrent cette collection Marie Cuttoli grande amatrice d’art et Henri Laugier, médecin, haut fonctionnaire et franc-maçon. Le luxueux duplex où ils habitaient à Paris, jouxtait l’hôtel Matignon et fut racheté à leur mort en 1973 par le couple Bergé Saint Laurent.

Pour la petite histoire, les deux Léger n’ont pas été retrouvés dans un grenier mais cachés au fond d’un tiroir, sous une banquette des années 70 chez la très “humble” dixit le catalogue “Babette vivant en toute simplicité dans un petit appartement parisien aménagé avec beaucoup de goût, proche du Champ de Mars”.

Il serait stupide d’évoquer Fernand Léger en quelques lignes. Rappelons qu’il était encarté au parti communiste français et mentionnons aussi cette anecdote rigolote! Fernand Léger expose à la cantine des usines Renault à Billancourt un grand tableau sur le monde ouvrier pour voir comment les premiers intéressés le perçoivent. Déception. Ils ne considèrent pas la composition dans son ensemble, son harmonie, mais s’arrêtent sur des détails techniques en rapport avec leur travail et trouvent le tableau invraisemblable! Nul n’est prophète en son pays!

Mais revenons à la vente! Le portrait en une, un portrait de femme dit le catalogue, une actrice polonaise, huile sur toile, 65 x 46 cm, trouva preneur au téléphone pour 360 240 €. La composition ci-dessous, faussement abstraite puisque certains objets sont reconnaissables, huile et traits de crayons de 1930 fit autour de 1750 00 euros.

Les deux ventes n’ont pas été diffusées sur internet comme pour garantir un peu plus la discrétion des résultats… Les enchères se sont faites en français par téléphone, mis à part un monsieur présent qui, au commencement, leva la main mais fut vite dépassé.

Frédéric Le Quer

Deux tableaux de Fernand Léger étaient présentés à Drouot le 4 avril 2023 par une ancienne mais petite maison de vente, Kalck & associés, qui organise trois ou quatre ventes par an dont certaines “on line”, i. e. uniquement sur internet sans que l’enchérisseur ne puisse toucher l’objet convoité. Ces deux œuvres venaient d’un ensemble – il y avait un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *