Amedeo Modigliani (1884-1920)
Les œuvres d’Amedeo Modigliani sont assez rares à l’hôtel Drouot. Un dessin de l’artiste, en une, au crayon sur papier, signé était proposé à la vente par Maître Millon hier après-midi.
La salle était pleine. La vacation était de qualité. Amedeo Modigliani était le point d’orgue de l’après-midi avec Claude Monet représenté par un paysage à la mine de plomb qui fit autour de 160 000 €. Mais arrêtons-nous un instant sur le prototype même du peintre maudit qu’était l’italien!
Notre homme est né dans une famille juive qui possédait des mines en Sardaigne. Le père, piètre homme d’affaire, fit banqueroute. La famille ne roula pas sur l’or. En plus, Amedeo était un enfant de santé fragile. Doué pour les arts graphiques, il se forma en Italie, à Venise en particulier, avant de venir grossir les rangs des peintres étrangers de l’école de Paris à Montparnasse. Le dandy qu’il était, y mena une vie de patachon jusqu’à sa mort qui vint trop vite.
Comme on le voit le style du portrait est typique d’Amedeo Modigliani sans être pour autant extraordinaire. C’est aussi un peu ce que devait penser le commissaire priseur qui curieusement, pour mieux faire prendre la sauce, vendit davantage la provenance que le dessin lui-même. En effet l’oeuvre était dans la collection de Roger Dutilleul, mécène et collectionneur d’art français. Les fauves, les cubistes, les peintres de l’école de Paris se virent souvent acheter par cet esthète qui sut incontestablement dénicher de grands noms de l’histoire de l’art à un moment où personne n’en voulait. L’homme devint une référence au point que notre commissaire priseur n’hésita pas à s’exclamer à la salle : » Des provenances comme ça, vous n’en verrez pas tous les jours! ».
La vente se fit à environ 120 000 €, soit le double de l’estimation basse.
Frédéric Le Quer

PS: Pour les curieux, je mets ci-dessus le dessin de Monet
Les œuvres d’Amedeo Modigliani sont assez rares à l’hôtel Drouot. Un dessin de l’artiste, en une, au crayon sur papier, signé était proposé à la vente par Maître Millon hier après-midi. La salle était pleine. La vacation était de qualité. Amedeo Modigliani était le point d’orgue de l’après-midi avec Claude Monet représenté par un paysage à la mine de plomb…





