Gabriel Charlopeau (1889-1967) et le port de La Rochelle
Les artistes ayant vécu à La Rochelle et s’étant inspirés de la beauté de la ville et particulièrement de son port sont nombreux. Ils ont pour nom, entre autres, Bernard Buffet, Paul Signac, Albert Marquet, Othon Friesz ou, moins connu, Gabriel Charlopeau. Ce dernier était représenté par le tableau en une lors d’une vente en ligne de la maison Daguerre à Paris. Ces ventes en ligne font patienter les amateurs d’art compulsifs en attendant la réouverture de l’hôtel Drouot.
Gabriel Charlopeau est à ranger dans la catégorie des peintres postimpressionnistes. On pourrait aussi le classer parmi les peintes paysagistes, parmi les peintres régionalistes. Il ne quitta pratiquement pas sa terre natale entre Nantes et La Rochelle. De Nieul-sur-mer, joli village où il vécut longtemps tout comme l’écrivain Georges Simenon, il aime à arpenter la Charente-Maritime et peindre ses vues les plus pittoresques. Le très centralisateur état français ne fut pas rancunier envers ce peintre qui délaissa la capitale, même si il participa régulièrement au Salon d’automne, puisque plusieurs de ses œuvres furent acquises par lui et sont dorénavant visibles dans divers musées. Il est promu officier de l’ordre national du Mérite en 1960.
Proposer une huile sur toile représentant le port de La Rochelle si reconnaissable avec ses deux tours est souvent gage de succès. La vue plait. Il n’en fut pas autrement avec la tableau en une de Gabriel Charlopeau. Estimé entre 300 et 400 euros, les internautes à l’âme d’artiste se le disputèrent jusqu’ à 1625 € sans le voir simplement avec la photo de l’oeuvre sur leur téléphone ou leur ordinateur.
Frédéric Le Quer
Les artistes ayant vécu à La Rochelle et s’étant inspirés de la beauté de la ville et particulièrement de son port sont nombreux. Ils ont pour nom, entre autres, Bernard Buffet, Paul Signac, Albert Marquet, Othon Friesz ou, moins connu, Gabriel Charlopeau. Ce dernier était représenté par le tableau en une lors d’une vente en ligne de la maison Daguerre…





