Jean Rigaud (1912-1999)

Si les deux premiers peintres de la Marine de l’histoire apparaissent en 1830, au début de la monarchie de juillet, période de stabilité qui dura 18 ans, le statut et les modalités d’attribution de cette distinction n’ont été mieux défini qu’en 1981, par décret, sous le règne finissant de Valéry Giscard d’Estaing. Ces peintres officiels de la marine furent nombreux au cours du temps et continuent à l’être même si il fut tenté de réduire les récipiendaires. Arrêtons-nous un instant sur Jean Rigaud nommé le 1er janvier 1956! La toile de l’artiste, en une, passait en vente cette semaine. La maison Le Floc’h à Saint Cloud s’y collait.

Jean Rigaud se fait connaitre en peignant avec son père, Pierre Gaston Rigaud, une fresque pour l’exposition universelle de 1937 où ils obtiennent une médaille d’or. Il expose au cours de sa carrière dans de nombreuses galeries. Prisonnier de guerre pendant la seconde guerre mondiale, les dessins qu’il effectue pendant son incarcération, sont remarqués pour leur sensibilité. Il est aussi intéressant de remarquer qu’à la fin de la guerre, il participe avec Rose Valland, à la commission de récupération artistique. Il passe une bonne partie de son existence à l’île d’Yeu

Quant à notre tableau, il était estimé entre 400 et 600 euros. C’est drôle de voir ces peintres si bien lancés dans le France du XXe siècle qui, quelques décennies après leur mort, n’ont quasiment plus de côte. Mais là l’expert avait poussé le bouchon un peu loin! C’est 4 826 € qu’il fallait prévoir pour s’offrir cette composition portuaire représentant des thoniers à l’île d’Yeu (28,5 x 35 cm).

Frédéric Le Quer

Si les deux premiers peintres de la Marine de l’histoire apparaissent en 1830, au début de la monarchie de juillet, période de stabilité qui dura 18 ans, le statut et les modalités d’attribution de cette distinction n’ont été mieux défini qu’en 1981, par décret, sous le règne finissant de Valéry Giscard d’Estaing. Ces peintres officiels de la marine furent nombreux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *