Le G7 de Macron

Le G7 à Hiroshima a vu la France se faire remarquer. Si les anglo-saxons le dirigent certaines excentricités d’Emmanuel Macron ont permis de recentrer le pince-fesses. Par sûr qu’on y ait gagné!

Plusieurs articles dans la presse française ou internationale ont souligné l’inconvenance de l’attitude d’Emmanuel Macron au Japon. Son coté tactile comme cette manie qu’il a de tenir les gens par la taille ou cette manière constante de serrer les mains, a gêné à plusieurs reprises ses interlocuteurs nippons. Ses regards insistants vers un orateur furent jugés inconvenants. Son costume-cravate-chemise en noir et blanc a été pris pour une tenue de deuil. Sa main dans la poche quand le photographe voulait la lui voir faire un signe (voir photo en une) ou son sac par terre ont indisposé des japonais soucieux de l’étiquette. Et pour couronner son week-end, il a omis de mentionner Nagasaki avec Hiroshima concernant les victimes de la bombe atomique.

Le contribuable français a quant à lui pu s’étonner de voir l’A 320 de la république utilisé à ses frais par Volodymyr Zelensky pour venir au G7. Quoi qu’il en coûte, Emmanuel Macron veut se montrer le meilleur ami du président ukrainien. Au moment où l’Ukraine patauge sur le front contre la Russie et vient de perdre Bakhmout, témoigner de tels signaux anti-russes n’est surement pas bien malin non plus.

Emmanuel Macron semble décidément perdu et joue faux aussi bien en France que sur la scène internationale.

Pendant que 7 pays se croyaient le nombril du monde, Moscou a fait savoir que les crises alimentaires et énergétiques mondiales arrivaient à cause de leurs sanctions contre la Russie. Il est certain que ce genre d’explication aura plus de résonance dans l’esprit des pays pauvres que tout ce qui s’est raconté pendant ce weekend au Japon.

Frédéric Le Quer

Le G7 à Hiroshima a vu la France se faire remarquer. Si les anglo-saxons le dirigent certaines excentricités d’Emmanuel Macron ont permis de recentrer le pince-fesses. Par sûr qu’on y ait gagné! Plusieurs articles dans la presse française ou internationale ont souligné l’inconvenance de l’attitude d’Emmanuel Macron au Japon. Son coté tactile comme cette manie qu’il a de tenir les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *