
Les allemands ont voté pour rien
Les allemands ont voté. Le SPD au pouvoir a été balayé. Pas grave. Il revient, en deuxième place au prochain gouvernement, certes, mais il revient. Leur démocratie est comme la nôtre, de la m…!
Friedrich Merz, chef du parti de droite de la CDU, sera le prochain chancelier. Son parti, 29% soit 210 sièges, va s’allier avec le SPD sortant, 16% soit 118 sièges, qui arrive troisième. A eux deux ils ont une majorité absolue. Les allemands qui n’ont pas donné plus de 16% des suffrages à Scholz sont évidemment floués puisque sorti par la porte il revient par la fenêtre. On prend à peu près les mêmes et on recommence…
Si le score de l’AfD est bon à 20% et 147 sièges, il n’y a pas n’ont plus de quoi s’extasier. C’est 2% de moins que ce que lui accordaient les sondages mais le double de ce que le parti avait fait aux dernières élections législatives. Elon Musk n’a pas suffi! Le contexte était pourtant porteur entre attentats islamistes et défilé dans la rue pour réclamer l’instauration d’un califat islamique et l’application de la charia. Rien que ça! Mais il y a cent ans la montée d’Hitler débutait et il sortait Mein Kampf en librairie… De quoi inhiber les allemands qui veulent rester allemands!
Ce fut donc une élection putative -réputée être ce qu’elle n’est pas- puisque Friedrich Merz ne veut pas collaborer avec l’AfD arrivé deuxième et préfère voir le retour du SPD qui a perdu 40% de ses électeurs depuis les dernières législatives. Là-bas aussi il y a un « cordon sanitaire ». « Cordon sanitaire », faites leur manger le mot, ils avaleront la chose! Pourtant rien n’est sain dans le fait que des élections ne servent à rien. Tu votes, tu votes pas la civilisation européenne crèvera quand même! On vit l’agonie.
Frédéric Le Quer
Les allemands ont voté. Le SPD au pouvoir a été balayé. Pas grave. Il revient, en deuxième place au prochain gouvernement, certes, mais il revient. Leur démocratie est comme la nôtre, de la m…! Friedrich Merz, chef du parti de droite de la CDU, sera le prochain chancelier. Son parti, 29% soit 210 sièges, va s’allier avec le SPD sortant,…