Xavier Zevaco (1925-2006)

L’auteur de romans populaires très appréciés du jeune Jean-Paul Sartre, Michel Zevaco, avait un neveu, Xavier Zevaco. Ce dernier devint peintre. L’artiste se spécialisa dans l’abstraction après avoir été reçu major des Arts décoratifs en 1946.

Passionné par l’œuvre de Miró et de Calder, Xavier Zevaco poursuit ses recherches picturales et cinétiques toute sa vie. Il est contemporain de nombreux mouvements tels l’art informel, l’abstraction géométrique, l’art non-figuratif ou l’art construit. Un rien extrême comme son anarchiste d’oncle, il rejette à la fois le lyrisme, le symbolisme et l’impressionnisme. Tous les médiums lui sont bons du collage à la sculpture en passant bien sûr par la peinture pour exprimer sa sensibilité et sa révolte. Son intransigeance aboutira à un certain isolement social qui affectera sa renommée.

Une des œuvres de Xavier Zevaco, en une, était présentée lors d’une agréable vacation organisée par la maison Le Mouel à Drouot le 4 novembre 2025. Après la dispersion de bijoux en or, la salle devint plus clairsemée. On y entendit pourtant citer quelques uns des plus grands noms du XXe siècles à propos de réalisations mineures. Enfin Xavier Zevaco ne s’en sortit pas si mal au contraire. Modestement estimé entre 100 et 150 €, son tableau, une huile sur toile 162 x 130 cm, fut très disputé. L’heureux acquéreur dut débourser 1375 €.

Frédéric Le Quer

L’auteur de romans populaires très appréciés du jeune Jean-Paul Sartre, Michel Zevaco, avait un neveu, Xavier Zevaco. Ce dernier devint peintre. L’artiste se spécialisa dans l’abstraction après avoir été reçu major des Arts décoratifs en 1946. Passionné par l’œuvre de Miró et de Calder, Xavier Zevaco poursuit ses recherches picturales et cinétiques toute sa vie. Il est contemporain de nombreux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *