Pénurie

La France est en mode Mad Max. Sa tendance marquée à l’ensauvagement trouve avec la pénurie d’essence un exutoire. Les scènes violentes se multiplient autour des stations service comme celle ou une femme crache à la figure d’un homme et que celui-ci la bourre ensuite de coups de poings contre la pompe à essence ou celle où des voyous de cité prennent le contrôle d’une station service et rackettent des automobilistes qui veulent de l’essence ou celle du pompiste attaqué avec un marteau par un automobiliste parce qu’il avait donné la priorité à une aide-soignante, ou celle de l’automobiliste poignardé à 6 reprises peut-être pour avoir tenté de resquiller mais ce n’est même pas sûr, ou celle, ou celle, ou celle…

La pénurie dévoile la réalité ultraviolente de la société française. La réquisition du gouvernement de deux raffineries Exon à grand renfort de communication n’apporte pour le moment pas grand-chose, d’autant que la CGT va la contester devant les tribunaux. Samedi prochain est un jour de mobilisation syndicale dans toute la France. On ne voit pas bien comment d’ici là les stations service seront largement rouvertes. Le syndrome Gilets Jaunes plane au-dessus du gouvernement qui a peur du retour de la révolte populaire sachant que son assise chez les français est quasiment nulle. Le carburant reste le deus ex machina de la société.

Pour finir notons que la pénurie ne sévit pas qu’en France. En Finlande, après la consigne gouvernementale de se munir de pastilles d’iode pour les moins de 40 ans en cas d’attaque nucléaire russe les rayons des pharmacies se sont très vite vidés. On ne signale néanmoins pas là-bas d’agressions quelconques ou de marchés parallèles de la pastille d’iode.

Frédéric Le Quer

La France est en mode Mad Max. Sa tendance marquée à l’ensauvagement trouve avec la pénurie d’essence un exutoire. Les scènes violentes se multiplient autour des stations service comme celle ou une femme crache à la figure d’un homme et que celui-ci la bourre ensuite de coups de poings contre la pompe à essence ou celle où des voyous de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *