David Teniers II dit le Jeune (1610-1690)

La peinture ancienne a le vent en poupe sur le marché de l’art. Le passage d’un petit tableau, en une, de David Téniers II dit le Jeune à Drouot chez Villemur-Art, nom qui fleure bon la Haute-Garonne, ne le dément pas.

Il y eut David Téniers I. Il y eut David Téniers III. Notre David Téniers II dit le Jeune est sans doute le plus fameux de cette lignée d’artiste qui eut aussi des femmes peintres en son sein. Il naît à Anvers où les grands noms de la peinture flamande sont légions alors qu’en même temps au niveau politique la Flandre connait des scènes de guerre sanglante à cause de l’occupation espagnole. Mais l’économie reste robuste et les arts en profitent. Leur capacité de se diffuser à travers l’Europe débouche sur la naissance de l’école de peinture la plus riche et la plus spectaculaire du XVIIe siècle. Dans l’entourage de David Téniers dit le Jeune, on compte des noms comme Rubens dont il deviendra à la mort le tuteur des enfants ou la famille Brueghel avec laquelle il se lie en se mariant avec la fille de Jan Brueghel de Velours.

L’œuvre de David Téniers II dit le Jeune est quantitativement considérable avec des scènes mythologiques et religieuses, des portraits ou des paysages. Mais ses scènes de la vie paysanne ou bourgeoise demeurent les oeuvres les plus fameuses de sa production. Effets de lumière et clair-obscur nous ramènent à l’art baroque. La fête, l’insouciance et les jeux dans les villages dépeints avec tant de charme évoquent un bonheur paysan digne et loin des difficultés, des souffrances et des privations qu’entraîne parfois cette vie de labeur. A ce propos, voir l’article de Politiqart du 5 mai 2025 sur Pieter Brueghel le Jeune.

Mais revenons à notre tableau! Il figure un joueur de vielle, thème traité « au moins à trois reprises » par l’artiste d’après le catalogue. Ses dimensions sont : 25 x 32,5 cm. Deux enchérisseurs dans la salle dont un œuvrant pour son client au téléphone, eurent du mal à se départager. Le tableau fut finalement vendu 45 720 €, soit plus de trois fois l’estimation haute.

Frédéric Le Quer

La peinture ancienne a le vent en poupe sur le marché de l’art. Le passage d’un petit tableau, en une, de David Téniers II dit le Jeune à Drouot chez Villemur-Art, nom qui fleure bon la Haute-Garonne, ne le dément pas. Il y eut David Téniers I. Il y eut David Téniers III. Notre David Téniers II dit le Jeune…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *