Menace venue de LR
Bruno Retailleau menace de censurer le gouvernement si la France signe le Mercosur. Faut-il prendre au sérieux une menace venue de LR? Probablement pas, mais le gouvernement semble néanmoins inquiet : « Les conditions n’y sont pas. Il n’est pas question que la France donne son accord dans les conditions actuelles », dit le ministre chargé des relations avec le parlement.
La sociologie des votants LR permet de penser que la mise en garde est réelle. Si le parti s’aplatit comme d’habitude, malheur aux municipales! Ses baronnies provinciales seront perdus. Au plan national, LR ne pèse rien. Seules ses municipalités font de lui quelque chose.
Personne n’imagine sérieusement Emmanuel Macron se faire dissident européen. Les LR seront donc au pied du mur dans quelques jours car le Mercosur sera signé malgré les dires officiels. Un an d’indemnités parlementaires contre la perte de villes moyennes de la France profonde : voici l’enjeu pour la droite molle.
On attend d’entendre ce lâche de Wauquiez qui dirige de fait les députés puisque Retailleau est sénateur. Attrapera-t-il une paire de c… pour l’occasion?
Alors, des législatives anticipées en même temps que les municipales? L’important est de tout chambouler. Cette menace venue de LR une fois concrétisée pourrait faire sortir enfin la France de son enlisement.
Frédéric Le Quer
Bruno Retailleau menace de censurer le gouvernement si la France signe le Mercosur. Faut-il prendre au sérieux une menace venue de LR? Probablement pas, mais le gouvernement semble néanmoins inquiet : « Les conditions n’y sont pas. Il n’est pas question que la France donne son accord dans les conditions actuelles », dit le ministre chargé des relations avec le parlement. La…





