Le Danemark et Israël
Il est des pays où l’esprit civique garde un sens et où l’électeur se déplace aux urnes. Le Danemark et Israël sont deux magnifiques exemples dans l’actualité.
Au Danemark, plus de 80% des danois ont donné leur accord pour réélire la gauche à l’élection législative. C’est une gauche qui n’a rien à voir avec la nôtre. Elle lie la culture d’une conscience nationale forte qui oblige donc forcément à limiter l’immigration, avec des principes d’égalité citoyenne, de redistribution, de solidarité.
En Israël, plus de 70% d’israéliens se sont déplacés pour la cinquième élection législative en trois ans et demi et ce fut le taux de participation le plus élevé depuis 2015. Il en est fini de la coalition hétéroclite et Nettanyahu va redevenir premier ministre avec l’aide du parti sioniste religieux. Les palestiniens se plaignent déjà de la victoire de l’extrémisme. Mais peu importe, les israéliens en ont décidé ainsi massivement et c’est leur droit.
Le Danemark et Israël ont donc une vie démocratique solide, ancrée dans les mentalités des deux peuples. Grâce à cela ce sont des pays forts malgré leur petite taille, forts et unis. La France peut baver d’envie en les regardant.
Chez nous, de moins en moins d’électeurs ne vont voter. Notre démocratie est à l’agonie. Les décisions ne se prennent plus qu’en haut au seing d’une élite cooptée ou alors tout à fait en bas dans la rue lorsque la violence met en péril la perpétuation des dirigeants qui, alors, s’écrasent et distribuent quelques chèques.
Ce n’est pas entièrement la faute du citoyen français. Il a été tellement inhibé par la doxa dominante qu’il n’ose plus dire, qu’il n’ose même plus penser ce qu’il pense. A quoi bon voter dans ces conditions? Les grands bourgeois en sont à fuir le pays laissant les autres se frotter aux hordes sauvages venues de l’étranger.
Le vote Reconquête est dorénavant stigmatisé malgré le brio de Zemmour. Le vote Rassemblement National se banalise lentement. Cela ira-t-il assez vite avant que les français ne soient en minorité chez eux? En attendant le peuple se détourne de plus en plus nettement de la démocratie représentative laissant ouvert en grand le champ des possibles.
Frédéric Le Quer
Il est des pays où l’esprit civique garde un sens et où l’électeur se déplace aux urnes. Le Danemark et Israël sont deux magnifiques exemples dans l’actualité. Au Danemark, plus de 80% des danois ont donné leur accord pour réélire la gauche à l’élection législative. C’est une gauche qui n’a rien à voir avec la nôtre. Elle lie la culture…