Anti blanc

J’ai ressenti une haine, une jalousie anti blanc en allant au musée d’art moderne de la ville de Paris avec mon petit fils de presque trois ans.

Pourtant, ce musée est magnifique et je le préfère de loin à Beaubourg. Pourtant le personnel qu’on devine être d’encadrement, qu’on voit investi, quelque soit sa couleur de peau, est particulièrement aimable. En voyant un petit enfant venir visiter un musée pas si simple d’accès, ils étaient visiblement ravis. Je sais ces gens adorer transmettre le goût de l’art et leur culture élitiste. Une dame dès notre entrée s’empressa de nous offrir un petit livret pédagogique sur les musées de la ville de Paris. Elle se déplaça pour le récupérer dans une pièce à part. Mon petit-fils était content d’être ainsi accueilli.

Là où ça s’est gâté, c’est avec les gardiens dans les salles. Aucun blanc ce qui en soit ne me gêne pas même si j’y vois de la discrimination positive. J’avais déjà vu qu’au portique de sécurité la femme devait sourire que quand elle se brûlait! La suite s’est révélée pire. A chaque pas de l’enfant, on venait m’expliquer qu’il fallait faire attention alors qu’il ne contrevenait en rien aux règles d’un musée d’autant plus qu’il n’y avait quasiment personne. C’était dit sans aménité. Bêtement, histoire de bien gâcher la visite. Ces gardiens de salle nous regardaient. Voir ainsi deux blancs, un vieux en train d’apprendre à un enfant, c’était pour eux comme une perpétuation d’un clivage social, culturel. Ce petit personnel, venu de je ne sais où, nous détestait. C’était palpable. Nous représentions l’ennemi dans leur lutte des classes, leur lutte des races.

Dans les musées, à l’exception du cadre des visites scolaires, notre diversité ne vient pas. Elle s’enferme dans son refus de s’assimiler parce que l’art et le beau assimilent radicalement. En s’y soustrayant, elle s’enferme dans un carcan douloureux pour elle certes mais aussi atroce pour notre pays. Etre anti blanc n’est pas une fin, je ne suis même pas sûr que ce soit un racisme. Quand on vit en Europe, c’est juste de la connerie. A mon avis c’est d’ailleurs pire que du racisme!

Frédéric Le Quer

J’ai ressenti une haine, une jalousie anti blanc en allant au musée d’art moderne de la ville de Paris avec mon petit fils de presque trois ans. Pourtant, ce musée est magnifique et je le préfère de loin à Beaubourg. Pourtant le personnel qu’on devine être d’encadrement, qu’on voit investi, quelque soit sa couleur de peau, est particulièrement aimable. En…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *