Semur-en Auxois et le patrimoine religieux

 “Je suis convaincu que l’émotion populaire se mobilisera pleinement pour aider ce patrimoine religieux”. Cette curieuse phrase d’Emmanuel Macron était dite hier à Semur-en-Auxois. Une émotion qui se mobilise n’est pas chose banale! Mais il n’ose plus parler du peuple frontalement. Il en a la trouille. Il trouve des circonvolutions plus litigieuses qu’originales pour tenter d’avoir l’air de pouvoir encore rameuter les Français et s’exprimer en leur nom.

Avant son arrivée dans cette ville bourguignonne à 2h30 de l’Elysée en voiture – mais Macron ne prend pas la voiture! -, il avait été placardé partout ceci :

” 3) La circulation piétonne sera strictement interdite le 15 septembre 2023 de 7h à 18h dans le centre ville de Semur-en Auxois. Durant cette période la circulation piétonne des riverains sera limitée aux déplacements essentiels accompagnés des forces de l’ordre. La circulation piétonne sera strictement interdite, y compris pour les riverains, vendredi 15 septembre de 12h30 à 13h45 à la place Notre Dame, rue Févret, rue Notre Dame, rue de la Fontaignotte, place de l’Ancienne Comédie et rue de l’Ancienne Comédie et de 12h à 14h dans la rue Jean-Jacques Collenot. Un accès piétion sera autorisé à l’entrée de la rue Buffon (porte Sauvigny) et la circulation piétonne sera permise uniquement dans la rue Buffon. Une fouille corporelle et des effets personnels sera effectuée par les forces de l’ordre et les services de l’état.”

Les gens devaient être content de voir ainsi leur emploi du temps complètement bouleversé! Les chaînes info mettent en avant ce matin une alerte terroriste venue d’Al Qaida comme pour expliquer a posteriori l’état de siège de Semur-en-Auxois. Mais Emmanuel Macron a moins peur des terroristes islamistes que des Français! Ce sont de ces derniers qu’il se cache.

Je me souviens un dimanche vers 2014, ma femme revenant du marché me raconter qu’elle venait de voir le Président Hollande et Valérie Trierweiller qui se promenaient dans la rue. Elle a aisément échangé quelques mots avec François Hollande. Le service de sécurité était suffisamment éloigné pour qu’elle ne le vît pas. C’était le président le plus détesté que la France n’est jamais eu mais il pouvait marcher dans son pays sans être attaqué physiquement. Emmanuel Macron ne le peut pas. Il a beau parler de patrimoine religieux comme pour se placer dans une lignée judéo-chrétienne, il n’est plus audible. Les journées du patrimoine ne peuvent qu’avoir lieu sans lui lorsque les Français en sont à penser qu’il avilit notre culture tant il l’a dénigrée. Emmanuel Macron n’est dépositaire de rien et surtout pas de la protection du patrimoine religieux français qui ne cesse de brûler depuis qu’il est là.

Frédéric Le Quer

 “Je suis convaincu que l’émotion populaire se mobilisera pleinement pour aider ce patrimoine religieux”. Cette curieuse phrase d’Emmanuel Macron était dite hier à Semur-en-Auxois. Une émotion qui se mobilise n’est pas chose banale! Mais il n’ose plus parler du peuple frontalement. Il en a la trouille. Il trouve des circonvolutions plus litigieuses qu’originales pour tenter d’avoir l’air de pouvoir encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *