Belle vente de dessins à Drouot

La salle une de l’hôtel Drouot ne désemplissait pas depuis le début de la vacation. Me Ader était à la table d’expert pendant qu’un de ses collaborateurs-associés tenait le marteau. C’était hier 3 novembre 2023 en pleines vacances scolaires de la Toussaint, en pleine crise du moyen orient qui risquait à tout instant de basculer en guerre mondiale. Et le public achetait les grands noms qui défilaient inlassablement dans cette belle vente de dessins de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Ils se disaient que les gens voulaient des valeurs sures, des œuvres qu’ils pourraient regarder chez eux si tout s’effondrait, qu’ils pourraient aussi négocier s’il le fallait un jour. L’air du temps était à la catastrophe, à la fin de notre civilisation et une certaine classe aisée, pas milliardaire non plus, continuait de danser, un commissaire priseur à la baguette, le crieur au violon, des téléphones à l’accordéon sur les airs de Théophile Alexandre Steinlen, Henri Lebasque, Maximilien Luce, Henri Edmond Cross, Paul Signac – très cher les Signac -, Maurice Denis, Edouard Vuillard, Ker Xavier Roussel, Aristide Maillol, Albert Marquet, André Derain, Kees Van Dongen, Max Jacob, Maurice Estève, Raoul Dufy, André Lhote, Joan Miro, Georges Braque, Pablo Picasso, Fernand Léger, Léonord Fini, Gromaire, Villon, La Fresnaye, Survage, etc, etc… Tiens, pas de Matisse!

Mais arrêtons-nous un instant sur une chose assez laide de Suzanne Valadon mais tellement LGBTQIA+! Femme complètement libérée, mère plutôt castratrice de son génial et alcoolique fils, Maurice Utrillo, la belle artiste dessinait ici aux pastel et fusain une lutteuse pas très gracieuse. L’oeuvre (59 x 35 cm) avait été exposée en 1958 au musée d’art moderne. A l’heure où l’on ne peut plus voir un film ou une série sans lesbiennes, le dessin risquait d’être apprécié. Pas tant que ça en fait mais quand même un peu grâce à deux enchérisseurs sur internet qui esquissèrent une petite bataille pour finir au milieu de l’estimation, soit environ 9000 € avec les frais de vente.

On reparlera de ces dessins dont certains comme ceux d’Henri Edmond Cross ou Leopold Survage me plurent bien.

Frédéric Le Quer

La salle une de l’hôtel Drouot ne désemplissait pas depuis le début de la vacation. Me Ader était à la table d’expert pendant qu’un de ses collaborateurs-associés tenait le marteau. C’était hier 3 novembre 2023 en pleines vacances scolaires de la Toussaint, en pleine crise du moyen orient qui risquait à tout instant de basculer en guerre mondiale. Et le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *