Armand Bernard (1829-1894)

Le peintre français Armand Bernard, au profil avenant porte une barbe taillée en pointe et une moustache Ses joues sont pleines et son nez est fin et droit. Sa chevelure est assez longue avec de belles mèches raides. Son nœud de col se détache de sa veste à large revers.

Ainsi se présente l’artiste sur le médaillon ci-dessous. Après un apprentissage à Paris chez Hippolyte Flandrin – entre lyonnais, il faut se soutenir -, Armand Bernard devient lauréat du grand prix de Rome. Classiquement il résidera quelques années à l’académie de France à Rome. De retour au bercail, les commandes sont nombreuses. Son genre plaît sous Napoléon III. Le duc d’Aumale fera appel à lui pour décorer une partie de son domaine de Chantilly.

Armand Bernard aime à peindre des paysages. L’un de ceux-ci était proposé hier par la maison Drouot Estimation à l’hôtel Drouot. Le sujet pouvait charmer les vieux mitterrandistes puisqu’il s’agissait de la roche de Solutré que François Mitterrand, 14 années président de la république, gravit tous les ans à la Pentecôte. Un large panorama montrait la ville de Solutré-Pouilly et la roche de Solutré. (voir image en une).

L’huile sur toile, 146 x 84 cm, ne fit pas de miracle mais elle trouva facilement preneur à quasiment 1900 € malgré quelques accidents mentionnés au catalogue.

Frédéric Le Quer

Le peintre français Armand Bernard, au profil avenant porte une barbe taillée en pointe et une moustache Ses joues sont pleines et son nez est fin et droit. Sa chevelure est assez longue avec de belles mèches raides. Son nœud de col se détache de sa veste à large revers. Ainsi se présente l’artiste sur le médaillon ci-dessous. Après un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *