
Déconnexion
François Bayrou a émis l’idée d’un référendum sur un plan d’ensemble de redressement des finances publiques pour éviter la déconnexion totale avec le peuple. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Emmanuel Macron qui souhaitait un référendum au moment des souhaits du nouvel an, est pris de court, mais visiblement n’est pas chaud. Du coté des partis politiques, c’est une levée de bouclier jusqu’à sa propre majorité. Le Rassemblement National est mitigé. Il ne devrait pas.
La démocratie continue d’affoler la classe politique. Les citoyens sont floués par toutes les décisions politiques prises. Des ZFE pour les voitures au bilan énergétique dans l’immobilier, de la submersion migratoire à l’insécurité galopante, la population française est devenue la proie des décisions délirantes prises par des élus sans grande légitimité. Ce week-end, un week-end décidément politiquement important contre toute attente, prouve la déconnexion des élites avec les citoyens partout en Europe.
Ainsi le bipartisme du Royaume-Uni devient petit à petit de l’histoire ancienne. Les élections du 3 mai 2025 le montrent. Et Nigel Farage de s’écrier heureux de sa victoire : « Dans la Grande-Bretagne d’après-guerre, personne n’avait jamais battu à la fois le Parti travailliste et les Conservateurs lors d’une élection locale. Ces résultats sont sans précédent ! ». Les médias qui nous assènent depuis des années que les britanniques regrettent le brexit, nous mentent. Et ces élections en sont la preuve. Leur scrutin majoritaire à un tour peut devenir un véritable atout pour ce troisième parti puisqu’il ne peut pas exister d’accord pourri pour un deuxième tour comme en France.
La Roumanie confirme le résultat des élections annulées en décembre dernier par l’Union Européenne. Les roumains refusent un européiste à la tête de leur pays mais plébiscitent pour le premier tour le souverainiste. Bravo à eux d’avoir résisté au poids effrayant de la propagande bruxelloise! On se demande si les cardinaux réunis à Rome auront le même courage de résister aux pressions qui les poussent à désigner un pape mondialiste…
Alors en France, il n’est pas difficile de comprendre que quand on parle élections, les privilégiés du système crient « au secours ». Les élus de la nation ont tant menti à celle-ci que le réflexe pavlovien est de refuser tout ce qu’ils proposent. Et ma foi, il y a peu de chance de se tromper en répondant non.
Frédéric Le Quer
François Bayrou a émis l’idée d’un référendum sur un plan d’ensemble de redressement des finances publiques pour éviter la déconnexion totale avec le peuple. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Emmanuel Macron qui souhaitait un référendum au moment des souhaits du nouvel an, est pris de court, mais visiblement n’est pas chaud. Du coté des partis politiques, c’est une…