Gérard Vuillamy (1909-2005)

Un tableau de la troisième manière de peindre de Gérard Vuillamy, celle de l’après-guerre, était proposé chez Drouot Estimation hier vendredi dans une vente cataloguée très classe moyenne supérieure (!). La salle était pleine. Succès et déceptions alternèrent

Pour notre artiste, en une, ce fut réussi. Curieusement d’ailleurs, le peintre André Lhotte chez qui Gérard Vuillamy fit son apprentissage et qui passa juste après son élève, vit sa gouache ravalée. Grandeurs et misères des ventes à l’encan…

Mais revenons à Gérard Vuillamy ! Il commença sa carrière avec des peintres abstraits comme Herbin ou Hélion au sein du mouvement Abstraction-Création. Rapidement il vira sa cuti pour ainsi dire et, vers 1934, passa chez l’ennemi en se rapprochant du mouvement surréaliste tellement tendance en ce temps-là. Après-guerre, période pour Gérard Vuillamy de la consécration et des expositions un peu partout dans le monde, il retourne à l’art abstrait.

Avouons que l’artiste aurait très bien pu être oublié en ce XXIe siècle! Mais il semble que la petite fille de Paul Eluard, Claire Sarti, tente de rallumer la flamme. Entre don au centre Pompidou et catalogue raisonné en cours de l’oeuvre de Gérard Vuillamy, le plan com’ fonctionne.

Estimée entre 1000 et 1500 € notre huile sur toile, 100 x 73 cm, de 1953, fit 3540 €.

Frédéric Le Quer

Un tableau de la troisième manière de peindre de Gérard Vuillamy, celle de l’après-guerre, était proposé chez Drouot Estimation hier vendredi dans une vente cataloguée très classe moyenne supérieure (!). La salle était pleine. Succès et déceptions alternèrent Pour notre artiste, en une, ce fut réussi. Curieusement d’ailleurs, le peintre André Lhotte chez qui Gérard Vuillamy fit son apprentissage et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *