Hervé Télémaque (1937-2022)

Dans une vente du 21 juin 2023, de la maison Art Valorem à Drouot où la partie “objets d’art” fut bien plus courue que celle correspondant aux tableaux, c’est néanmoins une acrylique sur toile d’Hervé Télémaque, en une, (130 x 130 cm) qui engrangea, et de loin, le meilleur score.

Les sujets du colonialisme, du racisme et de la politique en général dominent les œuvres d’Hervé Télémaque servies par des images intrigantes avec leur style cartoon. L’approche semi abstraite et déconcertante issue en partie du pop art de l’artiste d’origine haïtienne tente de mettre en valeur ses références historiques et littéraires avec les codes de la culture populaire et de la consommation de masse. C’est du moins l’analyse des exégètes d’Hervé Télémaque… En tout cas, plus prosaïquement, son travail est particulièrement décoratif et harmonieux avec des œuvres colorées au service d’un vocabulaire visuel ludique.

S’agissant de l’homme Hervé Télémaque, il préféra s’installer en France plutôt qu’aux Etats Unis où l’univers ségrégationniste le révulsa. Il fréquenta les surréalistes sans adhérer vraiment au groupe et se nourrit aussi de l’expressionnisme abstrait. De ses différentes manières au fil du temps, l’amateur d’art retient peut-être avant toutes le choix de ses lignes claires inspirées par Hergé à partir des années 60.

Notre tableau “Effet de chute N°1” de 1981, trouva preneur à 38 100 €, soit au milieu de l’estimation.

Pour donner un autre résultat, mentionnons celui réalisé chez Artcurial aux Champs Elysées en 2019! 7150 € étaient nécessaires pour s’approprier la gouache ci-dessous, 65 x 100,50 cm.

Frédéric Le Quer

Dans une vente du 21 juin 2023, de la maison Art Valorem à Drouot où la partie “objets d’art” fut bien plus courue que celle correspondant aux tableaux, c’est néanmoins une acrylique sur toile d’Hervé Télémaque, en une, (130 x 130 cm) qui engrangea, et de loin, le meilleur score. Les sujets du colonialisme, du racisme et de la politique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *