Félix Vallotton (1865-1925), nature morte

Entre le pli accentué de la nappe d’un vert lumineux, ou plutôt de plusieurs verts différents brillant à la lumière, posée sur la table ronde et blanche et l’angle du mur encore d’un autre vert profond cette fois, la très distinguée nature morte au vase de fleurs de Félix Vallotton se développe devant nos yeux sous la forme d’une huile sur toile. Le tableau (73 x 60 cm) était présenté par la maison Copage Auction le lundi 26 juin 2023 à Drouot.

La nature morte est un genre où l’harmonie de la composition est essentielle. Le catalogue de la vente écrit à propos de celle-ci :”(…) une nature morte relativement complexe, dont tous les éléments attestent du soin mis à les représenter dans leurs derniers détails”.

Les objets sont ici tous très différents avec des dahlias dans un vase à anse assez simple, une courge sur une assiette et un verre d’eau qui souligne l’habileté de l’artiste. Les éléments se touchent tous créant entre eux un lien. Le verre empiète délicatement sur le vase en céramique empli de fleurs. La courge posée sur une assiette cache un peu du vase, de l’autre coté, cette fois, pour équilibrer la composition. Les couleurs se marient bien entre elles, le blanc – un dahlia, un bout de table, l’assiette -se chargeant de rompre la monotonie. La texture soyeuse du tissu s’oppose à la rugosité du cucurbitacée. La composition ne se situe pas à l’intérieur d’un triangle isocèle, la forme la plus souvent utilisée par les peintres mais plutôt entre une verticale à gauche – fleurs, vase, verre – et une oblique à droite passant des dahlias à l’un des plis de la nappe.

A propos de cette toile, Félix Vallotton écrit modestement le 16 juillet 1916 : “J’ai commencé à peindre un pot de dahlias, c’est banal, et ça va tout seul. Demain je finirai sans doute, et j’aurai ainsi, durant deux jours, eu l’illusion d’avoir fait quelque chose.” Notre tableau entra dans la collection René Seydoux puis fut acquis par la galerie Druet en 1919. Il est au catalogue raisonné de Félix Vallotton.

Situons rapidement Félix Vallotton : D’origine suisse naturalisé français, aux opinions politiques anarchistes, il se spécialise dès ses débuts dans la gravure sur bois puis la xylographie. Il rejoint ensuite les nabis. Hors des courants contemporains, il affichera jusqu’à sa mort un prisme réaliste dans ses peintures et illustrations.

Notre tableau en une et ci-dessous trouva preneur au téléphone à 93 600 €.

Frédéric Le Quer

Entre le pli accentué de la nappe d’un vert lumineux, ou plutôt de plusieurs verts différents brillant à la lumière, posée sur la table ronde et blanche et l’angle du mur encore d’un autre vert profond cette fois, la très distinguée nature morte au vase de fleurs de Félix Vallotton se développe devant nos yeux sous la forme d’une huile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *