
L’esclave européen
Par deux fois en deux semaines les Etats Unis flagellent l’Union Européenne. Et à chaque fois l’attitude des Etats Unis est objectivement compréhensible. Celle de l’esclave européen l’est moins ou plus alambiquée.
L’allemande Ursula van Der Leyen s’est soumise au diktat de Donald Trump à propos des droits de douanes. L’Union Européenne avec ses plus de 400 millions d’habitants avaient de quoi rétorquer évidemment. Elles s’en est complètement abstenue car Ursula van Der Leyen est avant tout allemande et a protégé l’industrie automobile de son pays grande exportatrice vers les USA. Donc 15% de frais de douanes étaient supportables pour Volswagen, Mercédès et BMW. En compensation de ce raisonnable pourcentage, tous les pays européens se sont vus obliger d’acheter de grosses quantités de pétrole de schiste américain à un prix très élevé. Ainsi Ursula van Der Leyen a fait protéger l’industrie allemande par l’ensemble des membres de l’UE. On comprend mieux qu’elle ait à la fin serré la main à Donald Trump!
Les Etats Unis vont cette semaine cesser de financer les ukrainiens pour résister aux russes. C’était une volonté des démocrates américains qui protégeaient les intérêts du fils Biden dont les républicains n’ont que faire. Quelques pays européens de l’UE qui veulent sauver la veuve et l’orphelin ukrainien sont au pied du mur. J D Vance le vice président fait la constatation suivante : « Nous disons aux pays européens : si ce conflit vous intéresse tant, financez davantage ! Occupez-vous du financement si ça vous dit ! » « Je suis persuadé en revanche qu’en ce qui concerne les États-Unis nous en avons fini avec le financement de ce conflit en Ukraine ! Nous optons pour la paix ». Allez les dirigeants européens ! Laissez les frontières de l’Ukraine se réaménager ! Vous n’avez plus le choix. Juste un échec de plus ! Ce pays le plus pauvre d’Europe était de tout façon trop grand par rapport à ses moyens !
L’Union européenne n’est décidément rien sur le plan international. L’esclave européen se soumettra aussi bientôt à la volonté de Donald Trump concernant le conflit au moyen-orient. C’est surement la seule chance pour Israël de se sortir d’un enlisement qui guette !
Frédéric Le Quer
Par deux fois en deux semaines les Etats Unis flagellent l’Union Européenne. Et à chaque fois l’attitude des Etats Unis est objectivement compréhensible. Celle de l’esclave européen l’est moins ou plus alambiquée. L’allemande Ursula van Der Leyen s’est soumise au diktat de Donald Trump à propos des droits de douanes. L’Union Européenne avec ses plus de 400 millions d’habitants avaient…