Louis Hayet (1864-1940)

Malgré ses petites restaurations, son rentoilage et l’absence de signature et accessoirement de cadre (on n’est plus à ça près!), le tableau de Louis Hayet, en une, l’entrée de Gisors, fit son petit effet à Drouot, hier après-midi, chez Art Valorem. J’en fus surpris. Le tiers de la composition est pris par un chemin aux tons beiges… Un quart de la composition correspond au ciel bleu… Mais décidément rien ne devait arrêter les acheteurs aux téléphones. Un important marchand de l’hôtel des ventes, m’expliquait devant mon étonnement dont je lui faisais part, que le pointillisme de Louis Hayet est une pure construction néoimpressionniste et que, si il s’était s’agi d’un Pissarro, il eût fallu compter en millions d’euros. Il s’agissait de Louis Hayet et pour cette huile sur toile 54 x 73 cm, son nouveau possesseur ne déboursa “que” 39 370 €, soit, quand même, 5 fois l’estimation basse. Le vendeur devait être content!

Mais qui est Louis Hayet? Né dans une famille pauvre, son intelligence et son don pour la peinture sont néanmoins remarqués. Il fréquente très tôt Camille et Lucien Pissarro, rencontre inéluctablement Seurat et Signac. Mais il ne persiste pas dans la mouvance pointilliste et retourne à des constructions picturales plus classiques. Son insuccès persiste toute sa vie et est l’objet d’étonnement de nos jours. Il écrira deux livres, un conte philosophique et un essai sur l’esthétique en peinture. Il remportera aussi le concours Lépine grâce à sa savante élaboration d’un chevalet. Jean Sutter, son biographe, estime la production de Hayet à environ 400-500 peintures et 300-350 dessins, pastels, aquarelles et gouaches.

Sur le marché de l’art de nos jours, le dessin de Louis Hayet, ci-dessous, des hommes au café, présenté chez Giquello & associés en 2015 à Drouot, 18 x 23 cm, fit 1625 €.

Le tableau, huile sur toile, ci-dessous, une petite oeuvre pointilliste au jardin du Luxembourg à Paris, venant d’être présentée par la maison Osenat à Fontainebleau (le 19 mars 2023), 15,5 x 24 cm, réalisa 11 875 €.

Frédéric Le Quer

Malgré ses petites restaurations, son rentoilage et l’absence de signature et accessoirement de cadre (on n’est plus à ça près!), le tableau de Louis Hayet, en une, l’entrée de Gisors, fit son petit effet à Drouot, hier après-midi, chez Art Valorem. J’en fus surpris. Le tiers de la composition est pris par un chemin aux tons beiges… Un quart de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *