Luc Raphaël Ponson (1835-1904)

Dans la famille des peintres célèbres en Provence, je demande Luc Raphaël Ponson, né à Solliès Pont, capitale de la figue, et mort à Marseille. Maître provençal, Luc Raphaël Ponson est le peintre des criques et des calanques que traverse la splendide route des Crêtes. Ses tableaux dévoilent à l’envi les bords de mer et côtiers de Provence.

Le Salon de Marseille de 1852 voit ses débuts. Neuf ans plus tard il expose au Salon de Paris. Entre temps il est l’élève d’Emile Loubon à Marseille, va à Paris de 1855 à 1856 puis complète sa formation par un voyage en Italie. Ensuite ce sera le retour à Marseille où de nombreuses commandes officielles l’attendent dont la décoration en 1863 de la galerie des appartements privés de la nouvelle préfecture. Signalons que Luc Raphaël Ponson a le goût d’imaginer des paysages exotiques tels les chutes du Niagara, la mer de glace, la forêt vierge amazonienne, les îles Hébrides qui décorent des salles du muséum d’histoire naturelle du palais Longchamp. Evidemment les récompenses pleuvent et notre peintre est présent dans la plupart des musées du Var et des Bouches du Rhône.

L’huile sur toile en une 101,5 x 176,5 cm était présentée chez Audap à Drouot le 28 novembre 2022. Elle fit 15 456 €. Luc Raphaël Ponson n’est pas rare dans les ventes publiques. A Los Angelès par exemple le tableau ci-dessous (huile sur toile 175 x 249 cm) réalisait en 2014 chez Bonham’s 27 500 $.

A tout seigneur tout honneur. Dernier exemple, à Marseille, cette fois, de la cote de Luc Raphaël Ponson le 17 octobre 2018 chez De Baecque. L’huile sur toile marouflée sur panneau représentant les maisons de la Glayes à Saint Tropez, 29 x 40 cm, trouvèrent preneur à 3700 €.

Frédéric Le Quer

Dans la famille des peintres célèbres en Provence, je demande Luc Raphaël Ponson, né à Solliès Pont, capitale de la figue, et mort à Marseille. Maître provençal, Luc Raphaël Ponson est le peintre des criques et des calanques que traverse la splendide route des Crêtes. Ses tableaux dévoilent à l’envi les bords de mer et côtiers de Provence. Le Salon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *