L’organisatrice de la marche pour Quentin sur BFM
Aliette Espieux, l’organisatrice de la marche pour Quentin était interviewée sur BFM. C’était dans la soirée, peu de temps après la dispersion de l’hommage qui s’était déroulé dignement. J’avais zappé pendant la pub sur CNews.
L’interview était purement et simplement stalinien.
La journaliste a d’abord attaqué Aliette Espieux sur des saluts nazis qui auraient eu lieu au cours de la marche. Les images diffusées en même temps ne prouvaient rien. On voyait deux bras levés comme dans les stades de foot ou des poings levés. Mais la commissaire politique insistait et les dénégations de l’organisatrice apparaissaient vaines vis à vis d’elle. On sentait que la présentatrice de BFM rongeait son frein en attendant son moment. Le calme de l’interviewée la mettait en rogne. Elle en appelait à ses confrères aussi gauchistes qu’elle. Elle en appelait à ses cameramans, et à la terre entière suppôt de l’extrême gauche.
Puis tout à coup, on eut droit à quelque chose comme « j’apprends dans l’oreillette que des individus dans la manifestation se seraient esclaffé à propos des « sales bougnoules » », dixit. C’était l’estocade. La pauvre organisatrice n’en avait pas entendu parler de la part des policiers avec qui elle avait été en contact. « Alors vous condamnez? », continua hargneusement la journaliste de BFM. Mais condamner quoi? Les dires d’une personne se voulant juge et partie? Bref tout ce cirque finit en eau de boudin mais cette eau saumâtre montrait à quel point cette chaîne et ses salariés étaient partiaux et, de ce fait, inaudibles et très agaçants.
On reste toujours écœuré par l’information en France. J’ai lu que Sonia Mabrouk allait sur BFM. Comment faire confiance à des gens dont la colonne vertébral est si souple qu’ils se meuvent intellectuellement aussi bien dans un camp politique que dans un autre. Aux Etats-Unis aucun journaliste ne passerait comme ça de Fox News à CNN par exemple… Il faut vraiment que tout change ici.
Frédéric Le Quer
Aliette Espieux, l’organisatrice de la marche pour Quentin était interviewée sur BFM. C’était dans la soirée, peu de temps après la dispersion de l’hommage qui s’était déroulé dignement. J’avais zappé pendant la pub sur CNews. L’interview était purement et simplement stalinien. La journaliste a d’abord attaqué Aliette Espieux sur des saluts nazis qui auraient eu lieu au cours de la…





