Pieter Brueghel le Jeune (1564-1637/38)

L’importante maison Artcurial des Champs Elysées organisait ce 30 avril 2025 la dispersion d’une somptueuse collection d’œuvres d’art. Les maîtres anciens bien représentés « firent un carton »! Le Pieter Brueghel le Jeune en une s’envola avec une petite scène de genre, 42 x 57 cm, à 2 902 400 €.

Le catalogue nous apprend que la composition vient de son père Pieter Brueghel l’Ancien. Elle fut de nombreuses fois reprises comme il était d’usage à cette époque chez les peintres flamands. Certaines versions ont disparu, d’autres sont dans des musées. Rares sont celles qui de nos jours passent sous le feu des enchères.

Vous remarquerez avec moi que le sujet est plutôt joyeux. C’est l’été. Les paysans travaillent tous ensemble et s’entraident. Des fruits et de grands pichets sont là pour les désaltérer. Le village est tout près. Personne n’observe le clocher à gauche de la ligne de fuite. Les nourritures terrestres sont celles qui comptent.

En bas de l’article, j’ai mis les deux magnifiques œuvres métaphysiques plus que réalistes de Jean-François Millet.

Les Glaneuses aux jolis foulards sur la tête peu vraisemblables avec leurs couleurs éclatantes témoignent en se tenant le dos de leur dure labeur. Elles sont isolées. Rien ne les distrait de leur tâche. Si avec Pieter Brueghel le Jeune, des éclats de rire du groupe des paysans pouvaient parfois fuser, avec Jean-François Millet, les trois femmes représentées sont bien trop concentrées à ramasser les épis de blé qui leur garantiront de ne pas mourir de fin l’hiver prochain, pour s’amuser.

Avec L’Angelus de Millet, la prière et les cloches qu’on sait sonner au loin, ramènent à la condition humaine et à la mort. Nul chahut bon enfant comme avec Pieter Brughel Le Jeune. Le couple catholique se recueille avant de poursuivre ses épuisants travaux des champs.

Fin XVIe, début du XVIIe siècle versus deuxième moitié du XIXe siècle. L’idée du monde n’est plus la même. D’un coté, la sortie du moyen-âge, la Renaissance et la perception joyeuse d’un commencement. De l’autre, la fin d’un monde séculaire et le besoin du peintre de capter une dernière fois ce qui, quelques décennies plus tard aura disparu avec l’ère industrielle.

Frédéric Le Quer

L’importante maison Artcurial des Champs Elysées organisait ce 30 avril 2025 la dispersion d’une somptueuse collection d’œuvres d’art. Les maîtres anciens bien représentés « firent un carton »! Le Pieter Brueghel le Jeune en une s’envola avec une petite scène de genre, 42 x 57 cm, à 2 902 400 €. Le catalogue nous apprend que la composition vient de son père…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *