Auguste Renoir (1841-1919)
Courant octobre, la SVV Villemur Art proposait à Drouot, d’Auguste Renoir, un multiple, ici, en une. Il était désigné de la manière suivante : « Danse à la campagne. (2e planche). Vernis mou sur vélin Cachet de la signature en bas à droite. Dim. de la feuille : 32,2 x 25 cm Dim. De la planche : 21,5 x 13,5 cm ». L’huile sur toile d’où vient la gravure est un fameux et splendide tableau du maître de 1883 appartenant au musée d’Orsay.
Auguste Renoir a eu trois périodes. La première, celle du génie, va jusqu’à la fin des années 1870. L’artiste issu d’un milieu populaire a faim comme beaucoup de ses amis impressionnistes. Son talent incommensurable va finir par être reconnu. La deuxième période correspond aux années 1880. Il a besoin et envie de faire de l’argent avec son oeuvre. Son style évolue et s’acclimate au marché. C’est l’époque de la reconnaissance internationale au moment où l’homme est dans la quarantaine. La fortune lui sourit. Ce sont les jours heureux d’un homme dans la force de l’âge. Et puis la dernière période est celle du déclin d’un bourgeois qui a réussi. Sa polyarthrite rhumatoïde nuit à son travail. Ses penchants libidineux l’entraînent dans la peinture de petites filles plus ou moins nues. Le style devient filandreux. On dirait parfois le photographe des années 1970 David Hamilton! A la fin de sa vie, il voulut jeter nombre de ses œuvres qu’il n’estimait pas à la hauteur. Mais son fils, Jean Renoir, le cinéaste, les récupérait régulièrement dans la poubelle pour les vendre et financer ses films. Ce sont ces ultimes tableaux que l’on retrouve fréquemment sur le marché pour quelques dizaines de milliers d’euros, quand même.
Mentionnons aussi au passage une petite tâche dans la vieillesse d’Auguste Renoir qui, encore plus par les temps qui courent, est pénible. Au cours de l’affaire Dreyfus, il décida de ne plus adresser la parole à Camille Pissaro qui était juif. Cette attitude fut aussi celle de Degas. Leur antisémitisme ne leur fait pas honneur…
La jolie gravure convainquit un amateur et fut vendue pour la somme de 3 175 €.
Frédéric Le Quer
Courant octobre, la SVV Villemur Art proposait à Drouot, d’Auguste Renoir, un multiple, ici, en une. Il était désigné de la manière suivante : « Danse à la campagne. (2e planche). Vernis mou sur vélin Cachet de la signature en bas à droite. Dim. de la feuille : 32,2 x 25 cm Dim. De la planche : 21,5 x 13,5 cm ».…





