Oléron
Qu’Oléron soit victime d’un attentat islamiste est une incongruité. Il n’y a par exemple aucun moyen de manger halal sur l’île. Il faut aller faire ses courses sur le continent à Rochefort soit à presque une heure de La Cotinière là où vivait le terroriste. Je sais ça parce que des voisins vivant dans le temps en Seine-Saint-Denis s’y sont enfuis sans empêcher qu’un de leur fils se convertisse à l’islam. Il ne vient d’ailleurs presque jamais à cause des difficultés qu’il a, à pratiquer sa religion!
Même l’été les quelques femmes voilées sont complètement invisibilisés par la foule des estivants français de souche, anglais, allemands, hollandais. Depuis trois ou quatre ans cependant, en fin de saison, sur la plage, pendant quelques heures, une femme bien enveloppée de voiles de la tête aux pieds et deux hommes se promènent au bord de l’eau. ça m’a toujours semblé être une provocation, provocation à laquelle personne ne répond. Ils cherchent une esclandre qu’ils n’obtiennent pas. Saint Denis d’Oléron, la seule ville de gauche de l’île, est peut-être la plus victime du changement de peuplement que connaît la France. ça reste pour le moment néanmoins modéré.
Alors l’oléronnais qui a fait du mal hier à des innocents, est un marginal. La solitude de l’hiver pèse sur les âmes faibles. Leur oisiveté finit par les déprimer. Les suicides sont assez fréquents. Le salopard s’est vu en djihadiste. Il a brisé la vie de gens qu’il a croisé par médiocrité, jalousie, bêtise. Pour peu qu’il ait eu une déception amoureuse, l’emprisonnement des femmes musulmanes a dû lui plaire. Tout seul dans son mobil home derrière son écran, il s’est rêvé en combattant de Daesh.
Cette histoire est consternante. Elle montre l’influence de la nouvelle religion qui s’implante. L’islam représente une échappatoire pour les laisser-pour-compte, un but dans une existence complètement ratée. On n’a pas fini de subir ce genre d’événement .
Frédéric Le Quer
Qu’Oléron soit victime d’un attentat islamiste est une incongruité. Il n’y a par exemple aucun moyen de manger halal sur l’île. Il faut aller faire ses courses sur le continent à Rochefort soit à presque une heure de La Cotinière là où vivait le terroriste. Je sais ça parce que des voisins vivant dans le temps en Seine-Saint-Denis s’y sont…





