Paysans

Alors que se signe le Mercosur, l’Union Européenne, Ursula van Der Leyen et Emmanuel Macron aperçoivent pour nos paysans une roue de secours, une voie de substitution. Inspirés par les peintres du XVIIIe siècle comme François Boucher, Jean Honoré Fragonard, Antoine Watteau et tant d’autres, la campagne française va se transformer.

C’est ainsi que les éleveurs, cultivateurs et fermiers vont continuer à entretenir les paysages, du moins les plus évocateurs. Après avoir vendus leurs tracteurs aux brésiliens, ils vont légèrement se réorienter. Affublés en marquises et marquis, ils simuleront des travaux des champs entre quelques distractions amusantes et grivoises telle l’escarpolette. D’heureux hasards permettront aux touristes sur des routes départementales et des chemins vicinaux de découvrir de petits groupes éparpillés composés de dames très décolletés et de messieurs en collants, faucher le blé à la faux. Au cours de distractions improvisées, les mêmes, après une journée de travail joyeuse à la manière des 7 nains, virevolteront sur une balançoire au soleil couchant. D’autres à l’heure de l’angélus prieront le regard tourné vers… un minaret, ou, couchés dans les foins avec la charmante fille de la fermière, s’embrasseront dans un monde merveilleux.

On compte sur les visiteurs pour jeter des pièces aux acteurs comme on jette, dans les zoos, aux singes des cacahuètes.

La FNSEA est, à fond, favorable à ce projet auquel elle croit. Les jeunes agriculteurs ont les yeux qui brillent, en s’imaginant déjà transformés en aristocrates du terroir. La coordination rurale et la confédération paysanne restent de mauvais coucheurs et sont vent debout, exigeant de revenir aux origines, c’est à dire nourrir le peuple .

D’après les économistes, à part ce glissement du secteur primaire vers le secteur tertiaire, il n’y a aucune solution possible. Bon, si ils le disent… L’Amérique du sud aujourd’hui, l’Inde le mois prochain vont détruire l’agriculture française avec la complicité de l’UE. Nos terres si riches sont devenues inutiles. Il ne reste plus aux paysans qu’à faire les pitres pour un secteur touristique qui est devenu l’alpha et l’oméga de notre économie. Pauvre France!

Frédéric Le Quer

PS : Image en une, Le moulin de François Boucher

Alors que se signe le Mercosur, l’Union Européenne, Ursula van Der Leyen et Emmanuel Macron aperçoivent pour nos paysans une roue de secours, une voie de substitution. Inspirés par les peintres du XVIIIe siècle comme François Boucher, Jean Honoré Fragonard, Antoine Watteau et tant d’autres, la campagne française va se transformer. C’est ainsi que les éleveurs, cultivateurs et fermiers vont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *