Des algériens

En Algérie, la loi criminalisant la colonisation française est enterrée. Le sénat aiguillonné dans sa réflexion par le président Tebboune n’est pas d’accord avec deux des articles les plus importants puisque les plus agressifs envers la France. Certains algériens veulent mettre de l’eau dans leur vin! Les demandes « d’excuses officielles » et de réparations financières devront être réécrits par une commission paritaire. Là-bas, c’est comme ici : Rien de telle qu’une commission pour faire passer un projet aux oubliettes!

L’histoire du Sahara oriental et la prise de position radicale et peu maligne d’Emmanuel Macron en faveur du Maroc a mis fin depuis 2024 aux relations entre les chefs d’état français et algérien. C’est toujours pareil avec Macron. Il se mêle de ce qui ne le regarde pas étant donné qu’il est incapable de régler les moindres problèmes hexagonaux dont il a la charge et il pourrit notre diplomatie jusqu’à faire de la France un paria à l’échelle internationale. De l’Europe de l’est au moyen-orient, rien de ce qu’un diplomate français ne peut dire n’a une quelconque importance. Et ailleurs non plus. Bref Macron est le tombeau de l’influence française dans le monde.

Le plus important est qu’au lieu de prendre stupidement parti pour le Maroc, le président de la république aurait mieux fait de chercher à sortir « des accords de 68 » dont le véritable nom est bien plus évocateur : « Accord relatif à la circulation, à l’emploi et au séjour en France des ressortissants algériens et de leur famille ». Le RN a fait voter la dénonciation de l’accord à l’assemblée nationale à l’automne dernier mais depuis rien ne s’est passé et rien ne se passera.

Pourtant même pour l’Algérie ce serait un bienfait. Que viennent faire chez nous des algériens instruits et compétents alors que leur pays en aurait tant besoin? Il y a quelques temps je m’étais fêlé un os au niveau du coude et, aux urgences, un médecin algérien me soigna parfaitement. J’étais satisfait, bien sûr, mais je ne pus m’empêcher de penser que l’Algérie gaspillait ainsi ses forces vives.

Mais en ce qui nous concerne, nous, directement, comment un pays souverain peut-il supporter d’avoir sur son sol cette mafia algérienne qui met à feu et à sang les grandes villes de France? Il est honteux de ne pas pouvoir se débarrasser de ces criminels algériens. Avant tout c’est la faute de Macron de son manque de vision à l’échelle de l’histoire et de sa pusillanimité.

Décidément il faut que tout change pour que tout change. Et ce ne sera pas facile…

Frédéric Le Quer

En Algérie, la loi criminalisant la colonisation française est enterrée. Le sénat aiguillonné dans sa réflexion par le président Tebboune n’est pas d’accord avec deux des articles les plus importants puisque les plus agressifs envers la France. Certains algériens veulent mettre de l’eau dans leur vin! Les demandes « d’excuses officielles » et de réparations financières devront être réécrits par une commission…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *