Albert Lebourg (1849-1928)

La vente de la maison Crait & Muller à Drouot du 25 avril 2025 présentait de nombreux tableaux peints entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Cette période est la grande pourvoyeuse en œuvres sur le marché de l’art français et les collectionneurs ne s’en lassent pas. Le public était d’ailleurs nombreux dans la salle. Arrêtons-nous sur une huile sur toile d’Albert Lebourg qui se montre ici – voir en une – un excellent coloriste!

Albert Lebourg est considéré comme un impressionniste mais on ne le cite jamais. Parti à 23 ans en Algérie, il loupa évidemment ce qui se joua au même moment à Paris avec Monet, Renoir, Degas, Cézanne et les autres. Mais notre homme voulait enseigner, peut-être à cause d’un certain manque de confiance en soi. Il le fit quelques années là-bas et quand il revint, il chercha à continuer cette carrière en métropole. Puis, il voyagea beaucoup en France et en Europe. Néanmoins, il participa aux expositions collectives des impressionnistes en 1879 et 1880. Son succès n’a jamais été à l’égal de ses pairs. Sa reconnaissance vint un peu plus tardivement. En 1903, Albert Lebourg est fait Chevalier de la Légion d’Honneur et sera promu au grade d’officier à la fin de sa vie. En 1918 la galerie Georges Petit à Paris lui consacre l’exposition la plus importante avec 216 peintures, 2 aquarelles et 51 dessins. Je n’ai pas mentionné encore la ville de Rouen; il l’aurait fallu. Notre peintre est né à coté et il y décède. Sa vocation lui fut donnée au commencement à l’école des beaux arts de Rouen.

Concernant cette belle vue du port de Rouen en une, 65 x 92 cm, elle fit 16 770 €, soit plus du double de l’estimation haute.

Frédéric Le Quer

La vente de la maison Crait & Muller à Drouot du 25 avril 2025 présentait de nombreux tableaux peints entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Cette période est la grande pourvoyeuse en œuvres sur le marché de l’art français et les collectionneurs ne s’en lassent pas. Le public était d’ailleurs nombreux dans la salle. Arrêtons-nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *