
Bundeswehr
La Bundeswehr, l’armée allemande, est sur tous les fronts, non pas à travers le monde mais sur le vieux continent.
Les agriculteurs et artisans allemands manifestent et tous les convois convergent en ce moment vers Berlin. La situation est très tendue. Le Gouvernement fédéral semble paniquer: « En cas d’alarme, toutes les forces de la Bundeswehr disponibles viendront soutenir immédiatement les forces de police… »
La une du journal allemand Bild fait état d’un document interne de la Bundeswehr évoquant la préparation de l’armée allemande « d’ici quelques semaines, sûrement en février » à un « conflit armé avec la Russie » avec des « dizaines de milliers de soldats allemands prêts à être déployés » ! Même s’il s’agit d’un exercice, son argument est éminemment spécieux. Cela me rappelle le début des années 80 quand les conscrits dont j’étais, manœuvraient à Mailly, à Canjuers ou ailleurs avec comme ennemi simulé le bloc soviétique. Les pays scandinaves ou de l’est de l’Europe sont dans les mêmes prédispositions que les allemands.
La Bundeswehr dispense une formation dans le cadre de la Mission d’assistance militaire de l’Union européenne en Ukraine. Les 24 pays européens participants prévoient de former environ 30 000 Ukrainiens d’ici la fin de cette année. La formation est financée par le Fonds européen pour la paix (!). Orwell est toujours bienvenu dans l’UE: « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ».
La France en ce qui la concerne, a un président totalement discrédité sur la scène internationale. Pour ne pas lui faire de l’ombre, elle vient de se doter d’un ministre des affaires étrangères dont la seule référence est d’être le compagnon du premier ministre et ça se voit. Monsieur Séjourné en 2 jours de présence au quai d’Orsay nous a gratifiés de fautes de français en veux-tu en voilà: « Les principes fondamentales », « C’est pas moi qui décidera », « Ce qu’ont besoin » (exemples relevés par Gilbert Collard). Talleyrand et Chateaubriand se retournent dans leur tombe!
Bon début de semaine!
Frédéric Le Quer
La Bundeswehr, l’armée allemande, est sur tous les fronts, non pas à travers le monde mais sur le vieux continent. Les agriculteurs et artisans allemands manifestent et tous les convois convergent en ce moment vers Berlin. La situation est très tendue. Le Gouvernement fédéral semble paniquer: « En cas d’alarme, toutes les forces de la Bundeswehr disponibles viendront soutenir immédiatement les…