La commission mixte paritaire, un gag!
La commission mixte paritaire est une commission constituée de sept députés et de sept sénateurs régie par l’article 45 de la constitution de la Ve République. Cette commission est chargée de trouver un compromis entre l’assemblée nationale et le sénat en cas de désaccord persistant sur un projet ou une proposition de loi.
Parmi les quatorze membres de la commission mixte paritaire qui se tiendra demain à propos du texte sur les retraites, dix, cinq députés et cinq sénateurs sont favorables à la réforme du gouvernement et quatre, deux députés et deux sénateurs, sont défavorables. Que peut-il sortir de ce moment ubuesque? Strictement rien sinon un soutien institutionnel de plus à Macron contre le peuple français.
La mascarade des élites dirigeantes continue. Une sorte de démocratie Potemkine prend place pour donner le change à la colère populaire. Elle fait semblant; c’est sa raison d’être. Tout ces gens importants vont pouvoir se prendre au sérieux pour aboutir à renforcer le gouvernement. C’est écrit dans la composition de la commission mixte paritaire. C’est certain.
Cerise sur le gâteau, le débat restera entièrement secret. Aucun compte rendu écrit ne sera rédigé et ne parlons pas d’une retransmission télévisée. Le sérénité des débats a bon dos! Ces élus pourraient décider de jouer au ballon-chasseur ou au poker -à quoi bon discuter?- que personne ne le saurait. Le texte qui en sortira, n’aboutira à aucune espèce d’avancée.
Après cette pitrerie de la commission mixte paritaire viendra jeudi l’heure des comptes à l’assemblée nationale. 49-3 ou pas 49-3? That is the question.
Frédéric Le Quer
La commission mixte paritaire est une commission constituée de sept députés et de sept sénateurs régie par l’article 45 de la constitution de la Ve République. Cette commission est chargée de trouver un compromis entre l’assemblée nationale et le sénat en cas de désaccord persistant sur un projet ou une proposition de loi. Parmi les quatorze membres de la commission mixte paritaire qui se…