« Face à l’info » dégénère

Sur Cnews, « Face à L’info » de Christine Kelly est tiré d’un concept exigeant. Foin de conversations à l’emporte pièce. Les participants ont bossé leur sujet et loin d’être des débatteurs comme le dit Laurence Ferrari pour discréditer l’émission qui suit la sienne, ce sont des chroniqueurs qui ont au préalable rédigé un texte de plusieurs milliers de mots; ça demande donc du travail et de l’intelligence. Mais c’est en train de dégénérer.

Christine Kelly elle-même se tire une balle dans le pied. Ses petits cadeaux et ses bouffes avec ses « mousquetaires », comprendre les chroniqueurs, on s’en tape. L’anniversaire de Charlotte d’Ornella qui a duré 8 jours, on s’en tape aussi. Plus grave ensuite, ses invités people ou politiques. Non seulement ils n’intéressent guère mais ils coupent complètement le rythme de l’émission.

On en vient inévitablement à Mathieu Bock Côté. Sa seconde chronique est escamotée. Christine Kelly ne l’aurait jamais fait à Eric Zemmour. Elle a tort de diminuer l’importance du québécois. Les intellectuels souverainistes ont rarement la chance de s’exprimer de manière construite sur un terrain conquis où ils sont à l’aise. Mathieu Bock Côté pouvait avant développer, étayer sa pensée. Il ne le peut plus. C’est le niveau de toute l’émission qui est ainsi abaissé.

Mis à part le pauvre Marc Menant dont les chroniques manquent complètement de rigueur intellectuel, incapable qu’il est de cerner un sujet sans s’en écarter, les chroniqueurs sont incontestablement bons. L’approche de droite assumée contre la pensée « unique » assénée par la gauche fait oeuvre de salut public. Non il n’y a pas de pensée unique. Chacun a le droit de penser autrement. Face à l’info donne les clés.

Il faut reconnaître que Christine Kelly sait s’entourer de gens intelligents et c’est à son honneur. Alors pourquoi transformer cette émission dont le ton était trouvé? Il n’y a pas grand chose à faire pour rendre toute sa tenue à « Face à l’info ». Avant les élections qui arrivent, il le faut. Changer pour changer n’est décidément jamais une solution.

Frédéric Le Quer

Sur Cnews, « Face à L’info » de Christine Kelly est tiré d’un concept exigeant. Foin de conversations à l’emporte pièce. Les participants ont bossé leur sujet et loin d’être des débatteurs comme le dit Laurence Ferrari pour discréditer l’émission qui suit la sienne, ce sont des chroniqueurs qui ont au préalable rédigé un texte de plusieurs milliers de mots; ça demande…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *