Habemus papam

On a évité le cardinal immigrationniste de Marseille que tentait d’imposer Macron. Décidément les obsèques du pape François ne lui ont pas réussi, lui qui était si content de s’y produire. Jeté par Trump et ignoré de la curie romaine, voilà un beau bilan pour le président français! Sed habemus papam!

Léon XIV a de face une bonne tête et un sourire communicatif. Son profil suinte l’intelligence. Cet américain est d’origine italienne par sa mère. La mère de son père était espagnole et le père de son père français. Un huitième de sang français a suffi pour qu’il soit un homme brillant! Néanmoins, Léon XIV a été nommé cardinal par François et ce n’est guère rassurant. Nous verrons…

La vieille civilisation judéo-chrétienne continue donc à donner le la au Vatican. Habemus papam, et il n’est ni africain, ni asiatique comme il semblait possible. Il doit être tellement difficile de se retrouver dans la Chapelle Sixtine, par exemple, et de passer à coté de vingt siècles de civilisation européenne! Le cardinal Robert Sarah l’avait bien ressenti ainsi et se les étaient faits siens.

Sans rien savoir d’important, les télévisions ont parlé des heures durant de l’événement qui conditionne le monde catholique. En zappant sur France Info, je suis tombé sur la réflexion la plus bête possible. Un petit bijou de sottise. Une journaliste travaillant apparemment pour la presse chrétienne en plus s’est demandée comment on appellerait le pape citant pêle-mêle le pape Prévost et le pape Robert. Et oui! Et ces gens sont payés par nos impôts!

Enfin, la seule chose à espérer maintenant est que le pape Léon XIV soit inspiré par le Saint Esprit.

Frédéric Le Quer

On a évité le cardinal immigrationniste de Marseille que tentait d’imposer Macron. Décidément les obsèques du pape François ne lui ont pas réussi, lui qui était si content de s’y produire. Jeté par Trump et ignoré de la curie romaine, voilà un beau bilan pour le président français! Sed habemus papam! Léon XIV a de face une bonne tête et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *