La synagogue de Rouen

Si, à propos de la synagogue de Rouen, l’acte est absolument abject, chaque année, il doit être rappelé que selon l’observatoire du patrimoine une vingtaine d’églises sont incendiées… dans un silence assourdissant. Un millier de faits de dégradation sont aussi recensés par an dans les lieux de culte catholique selon le ministère de l’intérieur. Le pape reste silencieux. Gérald Darmanin, ministre des cultes, ne vient jamais se recueillir devant les décombres fumants d’un symbole de la religion chrétienne alors que la moindre mosquée un tant soit peu taguée le fait crier au loup, au racisme, à l’islamophobie.

Parions, sans risque, qu’un policier qui aurait “neutralisé” comme ils disent maintenant, l’incendiaire musulman menaçant d’un tabernacle, le voleur d’un calice ou d’un ostensoir, le destructeur sauvage d’un bénitier, n’aurait non seulement pas été félicité mais serait au bout de 24 heures toujours en garde à vue! Il ne s’agit pas ici de contester le bien fondé de l’attitude du policier après l’incendie de la synagogue de Rouen. Mais il faut dénoncer le deux poids deux mesures du comportement des politiques et des médias.

Ces derniers se sont montrés depuis hier légitimement outrés par l’acte antisémite. Mais pourquoi n’est-il pas légitime de s’offusquer lorsque le culte catholique est dans la ligne de mire des islamistes? Pourquoi faire semblant de ne rien voir? Pourquoi faire comme si il ne s’était rien passé? Le catholicisme est peut-être la religion la moins forte par rapport à l’islam et au judaïsme. Ses élites religieuses avec le pape en premier sont lâches et démissionnaires. Ses fidèles si mal soutenus sont mous à force d’avoir entendu qu’il ne fallait pas répondre à la violence par la violence. Ils ont perdu confiance en eux.

Deux mille ans d’histoire du christianisme ont sublimé les arts, ont généré les plus grandes avancées que le monde n’a jamais connu… Je ne puis me résoudre à être ainsi piétiné par un état chargé d’activer le grand remplacement des catholiques.

Frédéric Le Quer

Si, à propos de la synagogue de Rouen, l’acte est absolument abject, chaque année, il doit être rappelé que selon l’observatoire du patrimoine une vingtaine d’églises sont incendiées… dans un silence assourdissant. Un millier de faits de dégradation sont aussi recensés par an dans les lieux de culte catholique selon le ministère de l’intérieur. Le pape reste silencieux. Gérald Darmanin,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *