
Joseph Rippl-Ronai (1861-1927)
La SVV Ferry organisait ce 11 avril 2025 à Drouot ce qui était pour cette petite maison, un belle vente vente généraliste avec des tableaux, des objets d’art et du mobilier de qualité. Les curieux aiment à venir dans les salles des ventes de l’hôtel le vendredi. Du monde, les bruits de conversations s’entremêlent aux coups de marteau et aux « adjugés » scandés par les commissaires priseurs. Il y a cent ans l’ambiance devait être semblable. Ce sont les mêmes gens de nos jours… Mais intéressons-nous à un peintre hongrois ayant travaillé en France, Joseph Rippl-Ronai car il fut présenté lors de cette vacation!
Joseph Rippl-Ronai décide à 26 ans de venir en France, attiré par le bouillonnement artistique de Paris. Il veut nourrir sa créativité des rencontres et des idées fourmillant dans la ville lumière. Il se lie d’amitié avec Aristide Maillol, Bonnard et Vuillard et, influencé par l’œuvre de James Whistler, Eugène Carrière et plus tard Maurice Denis, il rejoint les Nabis. Il sera surnommé le nabi hongrois. Les mois passés à Banyuls sur mer éclairent sa palette. Les paysages à la lumière méditerranéenne se substituent petit à petit dans ses tableaux aux portraits, aux silhouettes, aux atmosphères intimistes.
Et puis il rentre en Hongrie. Mais nul n’est prophète en son pays! Il doit se re-familiariser avec le goût local. Il s’oriente vers le réalisme narratif populaire, tout en conservant une part du japonisme de sa période nabi. Il participe à la vie publique, réalisant des affiches, décorant des céramiques et concevant des tapisseries. Il décore notamment le palais Androssy à Budapest. Il donnera in fine un nouveau souffle à l’art hongrois.
Le tableau en une de Joseph Rippl-Ronai qui nous occupe appelé « Femmes au café » est une huile sur carton ( le peintre fit beaucoup de pastel) signée avec un certificat d’authenticité (haut. 49 – larg. 29,5 cm). Il était estimé entre 5000 et 7000 €. Il n’y eut qu’un seul enchérisseur sur internet qui dut mettre environ 6500 € sur la table frais de vente compris.
Frédéric Le Quer
La SVV Ferry organisait ce 11 avril 2025 à Drouot ce qui était pour cette petite maison, un belle vente vente généraliste avec des tableaux, des objets d’art et du mobilier de qualité. Les curieux aiment à venir dans les salles des ventes de l’hôtel le vendredi. Du monde, les bruits de conversations s’entremêlent aux coups de marteau et aux…