
L’USAID
L’USAID est une agence américaine pour le développement international. « Est » enfin bientôt plutôt « était ». Elle existait depuis Kennedy. Trump la démantèle sur les conseils de Musk qui la considère « dirigée par une bande de fous extrémistes ». D’ailleurs ce dernier de poursuivre : « Ce n’est pas juste que le ver est dans le fruit […], c’est sans espoir. Il faut se débarrasser de l’ensemble. C’est pour cela qu’elle doit disparaître. C’est irrémédiable ».
Quand il s’agit de « dégraisser le mammouth » aux Etats-Unis, on n’y va pas par quatre chemins et les effectifs passent en quelques jours de plus de 10 000 salariés à moins de 300.
Le développement économique et l’aide humanitaire dans le monde étaient les deux mamelles de l’USAID. Des financements directs en espèces sonnantes et trébuchantes étaient donnés par les américains à des pays semi souverains en Afrique et en Amérique du Sud et à des ONG. Coté pays, ces aides ont permis, par extensions (!), d’essayer de déstabiliser entre autres et de manière avérée, le régime de Cuba ou de Bolivie. La Russie a viré manu militari l’USAID de son sol il y a plus de 10 ans. Coté ONG, les françaises, par exemple, seraient financées entre 30 et 40% par l’USAID.
L’Égypte et Israël, ainsi que des aides humanitaires essentielles sont épargnés par le démantèlement en cours.
L’USAID apparaît comme l’outil des néocons -les interventionnistes américains dans le monde- pour imposer leurs intérêts. Des révolutions de couleur à l’immigrationnisme généralisé, l’agence n’est jamais très loin des plus sales coups avec son budget de plus de 40 milliards de $ en 2024.
Les buts officiels de l’USAID étaient objectivement nobles en cherchant à promouvoir la démocratie à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Le dévoiement vers l’ingérence était écrit néanmoins dans ses gênes. On constatera que toute la bien-pensance européenne pleure la mort de l’USAID. Cette bien-pensance est faite d’agents de l’étranger qui ont désormais peur d’être orphelin. C’est le sort des traîtres que d’être à leur tour trahis!
Frédéric Le Quer
L’USAID est une agence américaine pour le développement international. « Est » enfin bientôt plutôt « était ». Elle existait depuis Kennedy. Trump la démantèle sur les conseils de Musk qui la considère « dirigée par une bande de fous extrémistes ». D’ailleurs ce dernier de poursuivre : « Ce n’est pas juste que le ver est dans le fruit […], c’est sans espoir. Il faut se débarrasser…