Actualité du weekend

24 juillet et pourtant l’actualité du weekend est assez dense. Pour le moment elle passe sous les radars. Personne ne s’en préoccupe vraiment pendant les vacances. Mais elle révèle la terrible rentrée à laquelle il faut s’attendre

Emmanuel Macron va parler aux français à midi à 13 000 km de la métropole. Après un remaniement qu’il a voulu le plus discret possible, on a l’impression maintenant qu’il voudrait surtout que personne ne l’écoute. Qu’il se rassure, sa parole est dorénavant rejetée par avance. Quand il s’exprimera, on fera autre chose.

Le monde slave s’auto détruit.

Les israéliens ont tort de se déchaîner ainsi contre leur premier ministre Netanyahu qui aime son pays.

Un dernier sondage concernant les élections américaines voit Donald Trump exploser De Santis dans la primaire républicaine et battre Joe Biden ensuite, voire encore plus largement Kamala Harris.

Mais la droite espagnole comprend 30 ans après la France que la puissance de la bien pensance médiatique est un frein redoutable pour accéder au pouvoir. La campagne de presse anti Vox, le parti contre l’immigration, a eu raison de lui. La droite espagnole gagne mais aura des difficultés à fabriquer une majorité. Le PSOE restera au pouvoir à condition que les partis régionalistes se joignent à lui.

“Avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison”. Ainsi parla le directeur général de la police nationale. Frédéric Veaux vient de se faire un nom avec sa phrase polémique réclamant pour son corps une justice à part. L’incarcération d’un policier à Marseille est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. A la suite des émeutes, le policier est accusé de violence envers une racaille. Mais comment rétablir la paix publique alors qu’il avait été donné l’ordre aux policiers de n’interpeller personne car les geôles de la cité phocéenne étaient pleines à ras bord? Apparemment on a trouvé de la place pour ce fonctionnaire.

562 va devenir le chiffre de l’été. Le code 562 dans la police nationale est une incitation à débrayer avec à la clé arrêt maladie et service minimum. Journée noire ce lundi, près de 80 brigades de police seront en « code 562 ». Plus de 800 policiers sont en arrêt.

Après Marseille qui n’accepte plus que les plaintes les plus urgentes, la région parisienne s’y met. Les arrondissements de la capitale 5, 6, 8, 10, 12, 18, 19, 20 sont touchés par une vague de congés maladie et une sorte de grève du zèle. Toute la banlieue l’est aussi. L’avertissement la semaine dernière de la syndicaliste policière Linda Kebbab se réalise malgré la hiérarchie qui menace les “grévistes” en interdisant les congés maladie ordinaires.

Une appli dénonce dorénavant le harcèlement à la plage. Gilbert Collard se demande ironiquement qui peut bien faire ça…

Le tour de France se finit sur une polémique concernant la diversité dans le peloton. Trop blancs les cyclistes dit Libé relayé ce matin par France Culture. J’aimais bien cette blanchitude rappelant l’ancien temps, le tour de France éternel. Parions que dans les années à venir on forcera les équipes à avoir comme au foot et au rugby un quota de coureurs venus d’Afrique ou du proche orient et on mettra en valeurs non plus la beauté des paysages de la France mais les banlieues d’immigration.

Giorgia Meloni invite à Rome les chefs d’état méditerranéens pour une conférence sur l’immigration. Alors que son pays n’est qu’un lieu de transit vers la France, Emmanuel Macron brillera par son absence. Un dirigeant qui hait à ce point son peuple, il n’y avait qu’en France qu’on pouvait le trouver!

L’actualité du weekend est décidément très dense. J’aurais pu ajouter l’histoire d’un enfant de 12 ans en plein rodéo urbain dans l’Aisne. Un adolescent tué à l’arme blanche dans l’Eure après un échange de regards. Un homme poignardé à la gare de Nice. Un mineur roué de coups par 3 individus pour sa trottinette à Bezons (95). Une octogénaire foutue par terre à St Etienne pas Saadi qui lui vole son collier. Etc, etc…

C’est tout ça l’actualité du weekend. C’est tout ça la France sous Macron.

Frédéric Le Quer

24 juillet et pourtant l’actualité du weekend est assez dense. Pour le moment elle passe sous les radars. Personne ne s’en préoccupe vraiment pendant les vacances. Mais elle révèle la terrible rentrée à laquelle il faut s’attendre Emmanuel Macron va parler aux français à midi à 13 000 km de la métropole. Après un remaniement qu’il a voulu le plus…

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *