Maurice de Vlaminck (1876-1958)

Un tableau de Maurice de Vlaminck était mis en vente hier 16 juin 2023 à l’hôtel Drouot à Paris par la maison Doutrebente. L’oeuvre est en une. Parlons en!

Le tableau a été peint vers 1909 et est intitulé “Village”. Quatre ans plus tôt Maurice de Vlaminck avait exposé au Salon des Indépendants surnommé “Cage aux Fauves”. On voit là que l’artiste a évolué et est plutôt influencé par Cézanne. La légende du maître est en cours depuis 5, 6 ans, juste avant sa mort, le pinceau à la main. Le marchand Ambroise Vollard lui consacre des expositions régulièrement. Le cubisme est en gestation.

Si la partie gauche de notre tableau est un peu plus faible, la partie droite, l’arbre et les maisons, est superbe et influencée par les ordonnancements de Cézanne. L’observateur prend le tronc d’arbre en pleine face. La géométrie des toits, la prise de vue en plongée nous emmène déjà vers les mouvements picturaux qui feront la gloire du XXe siècle.

Concernant sa provenance, le tableau a justement été acheté chez Ambroise Vollard par un collectionneur nommé Gabriel Frizeau. Le catalogue explique que ce dernier est conseillé par le peintre André Lhote qui l’oriente aussi vers les œuvres de Rouault, Chagall, Matisse et évidemment Cézanne. Le tableau est toujours resté dans la famille.

Plusieurs téléphones ont enchéri sur la base d’une estimation comprise entre 80 mille et 120 mille euros. 197 820 € frais compris furent nécessaires pour s’offrir cette huile sur toile, 69 x 84 cm.

Frédéric Le Quer

Un tableau de Maurice de Vlaminck était mis en vente hier 16 juin 2023 à l’hôtel Drouot à Paris par la maison Doutrebente. L’oeuvre est en une. Parlons en! Le tableau a été peint vers 1909 et est intitulé “Village”. Quatre ans plus tôt Maurice de Vlaminck avait exposé au Salon des Indépendants surnommé “Cage aux Fauves”. On voit là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *