La presse étrangère et la révolte en France

A propos de la révolte en France, la presse étrangère s’y intéresse ce matin grandement avec à l’appui de longs articles. Évoquons les!

La Stampa en Italie dans un article assez exhaustif qui commence par « Au moins une centaine de personnes au visage couvert de cagoules ont pillé les boutiques du centre commercial Les Halles, dans le centre de la capitale. De sérieux dégâts ont été enregistrés notamment dans le magasin Nike ». se poursuit par cette note guère engageante: « Les autorités françaises s’attendent à ce que la violence se propage dans les prochaines nuits. »

The Guardian en Angleterre constate en une avec euphémisme que « Macron a du mal à contenir les troubles qui se sont propagés des quartiers aux centres des grandes villes ». Puis le journal informe que  » le policier avait visé la jambe du conducteur mais qu’il avait été heurté, ce qui l’avait fait tirer vers sa poitrine ». Après une description détaillée des émeutes, le journal indique que « des groupes de défense des droits allèguent un racisme systémique au sein des forces de l’ordre ».

Le Soir en Belgique constate « l’escalade en France après le décès de Nahel ». Le journal s’arrête sur une description des policiers un rien admirative: « Sur les visages des fonctionnaires, dans leur regard qui fixe le vide, on ne perçoit aucun mouvement. Même leurs mains ne trahissent pas leur fébrilité. Que ressentent-ils à cet instant ? A moins de cinq mètres, la haine qu’ils encaissent sans réagir se déverse comme à bout portant. Elle sort comme des balles qui sifflent des bouches des jeunes ».

El Pais en Espagne parle d’une de « ces fractures françaises qui ne se referme jamais tout à fait, c’est la fracture de la banlieue, la banlieue multiculturelle et pauvre peuplée d’enfants et petits enfants d’immigrés d’Afrique et du Maghreb ».

Si La Tribune de Genève est plus intéressée par un éventuel accord à propos des travailleurs frontaliers français, elle s’inquiète néanmoins des tirs de mortiers à Annecy et Annemasse à coté de chez elle!

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung après avoir décrit ce que les médias français décrivent chez nous à longueur de temps, parle de l’étendue de l’embrasement en constatant un peu inquiet de cette propagation qu' »il y a aussi des émeutes en Belgique ».

De l’autre coté de l’Atlantique, le New York Times constate l’identification des manifestants avec le jeune tué par la police. Puis dans un autre article le journal fait un lien entre le sentiment de calme recherché par E. Macron après sa réforme des retraites – les 10 jours d’apaisement – et la survenue bien malencontreuse de ces événements.

Inutile de faire trop long, et finissons donc cette revue de la presse étrangère par le journal algérien El Watan puisque c’est un jeune de là-bas qui vient de mourir. Et bien pas un mot sur ce qui se passe en France!

Frédéric Le Quer

A propos de la révolte en France, la presse étrangère s’y intéresse ce matin grandement avec à l’appui de longs articles. Évoquons les! La Stampa en Italie dans un article assez exhaustif qui commence par « Au moins une centaine de personnes au visage couvert de cagoules ont pillé les boutiques du centre commercial Les Halles, dans le centre de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *