Le service national universel

« Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement ». « Le SNU est un projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, visant à les impliquer pleinement dans la vie de la Nation et à nourrir le creuset républicain ».

La mesure, qui était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, sera intégrée au temps scolaire dès le mois de mars 2024 en seconde sans toutefois être obligatoire. Le dispositif est « gratuit », autant pour les parents que les établissements,. Il ne le sera pas pour le contribuable!

Le retour d’expérience de la député socialiste Anna Pic après sa visite dans l’un de ces centres lors des questions au gouvernement avant hier a été catastrophique.

« Constat déroutant, loin des enjeux proclamés à grand renfort de communication tel que le développement de la mixité sociale, l’appréhension des valeurs de la république et l’engagement au service de la nation ».

Le tuteur de ces jeunes annonce d’entrée à Mme Pic la couleur en disant qu’il ne vote que pour les présidentielles. Les activités consistent à assister à la levée du drapeau français, à chanter La Marseillaise ou du moins à l’entendre, à des visites culturelles, à jouer au babyfoot, à se balader et à écouter une intervention de l’armée ou de la gendarmerie. « Le devise nationale est évoquée dans le désordre et avec la plus grande hésitation », dixit la députée qui a quitté le site « consternée ». Elle ajoute que le Service National Universel s’apparente à une colonie de vacances coûteuse et inadaptée aux enjeux. 700 euros par jeune hors hébergement et restauration sont investis dans cette histoire.

Nulle part dans la presse n’a été fait mention de cette intervention d’Anna Pic qui me semble suffisamment sincère et sans trop d’esprit partisan pour être évoquée. Ce service national universel, vu par Emmanuel Macron comme un moyen d’insérer des jeunes dans la société française puisque certains parents ne le font pas, va encore être un gouffre financier sans le moindre intérêt.

On ne devient pas français en 2 jours. Mais nos dirigeants ne savent pas quoi faire de cette jeunesse issue de l’immigration. Alors que l’école n’apprend plus rien, ils tentent ce SNU au lieu de rouvrir les maisons de redressement pour les délinquants. Chaque méfait vaut punition. Il n’y a que ça pour leur faire rejoindre le droit chemin. A un certain moment, il ne s’agit plus d’aimer la France mais d’en avoir peur. Et le respect viendra.

Frédéric Le Quer

« Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement ». « Le SNU est un projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, visant à les impliquer pleinement dans la vie de la Nation et à nourrir le creuset républicain ». La mesure, qui était une promesse de campagne d’Emmanuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *