Temporisation

Les médias sont en mode temporisation. Il n’est pas question de taper sur le gouvernement Barnier. Son éventuel rapide échec leur fait peur. La France telle qu’elle est leur convient bien. Les journalistes font partie des gagnants d’un pays qui s’effondre sur lui-même. Il faut donc que rien ne soit bousculé en profondeur.

Il était amusant d’entendre ce matin France Culture, héraut des réformes sociétales macronistes. L’argumentaire s’articulait autour de la constatation qu’avaient été nommés des ministres très conservateurs mais qu’une fois dans leur ministère et, comme d’habitude, ils ne reviendraient jamais sur les « avancées ». Ils ont surement raison d’ailleurs puisque la droite se précipite à être de gauche dès qu’elle détient le pouvoir et trahit ses électeurs. Mais il y avait là un besoin de temporisation pour se rassurer et rassurer les auditeurs, un peu risible, du genre « ne vous en faites pas, il ne se passera rien ».

C’est hélas ce qu’on peut craindre à l’écoute de la passation de pouvoir entre Bruno Le Maire et un certain Antoine Armand, nouveau ministre des finances où celui-ci ne trouvait rien de mieux que de dire à Bercy des phrases comme « Je mesure la chance d’hériter d’un tel bilan » ou « Je veux saluer l’action de Bruno Le Maire ». Sauf à manier l’humour au second degré ou être un émule de François Hollande, ceux qui l’ont écouter avaient de quoi être inquiets!

‘’Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change’’, comme disait Alain Delon à Burt Lancaster dans le Guépard. Si l’on veut que tout reste tel que c’est, il faut surtout ne pas faire de vague et temporiser. Les manifestations de la France Insoumise où il n’y a personne, montrent en plus que les français n’en sont pas du tout à se rebeller. L’époque des gilets jaunes est bien loin mais si elle revenait dans le marasme institutionnel dans lequel la France se trouve, cette fois, ça pourrait faire des dégâts.

Temporisation est donc le maître mot. Même concernant le Rassemblement National qui n’a strictement aucun intérêt à voir perdurer le gouvernement Barnier, il nous est conté que Marine Le Pen est plus occupée par son procès à venir sur les emplois fictifs payés par l’UE que par la situation intérieure. On verra… Mais Jordan Bardella laisse à entendre une tout autre musique.

Donc dormez braves gens! Michel Barnier est arrivé. La santé mentale devient une grande cause nationale. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Frédéric Le Quer

Les médias sont en mode temporisation. Il n’est pas question de taper sur le gouvernement Barnier. Son éventuel rapide échec leur fait peur. La France telle qu’elle est leur convient bien. Les journalistes font partie des gagnants d’un pays qui s’effondre sur lui-même. Il faut donc que rien ne soit bousculé en profondeur. Il était amusant d’entendre ce matin France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *