Des médailles pour mon royaume!

Alors que le seul objectif du gouvernement français dont on se demande bien ce qu’il fait toujours là, est d’obtenir le plus de médailles possibles aux JO – ce qui nous fera une belle jambe à l’automne -, les finances de la France ont été mises sous surveillance et la guerre au proche orient est imminente.

Mais ces difficultés n’ont pas l’heur d’intéresser nos élus et encore moins nos dirigeants.

L’administration du Quai d’Orsay bouge encore un peu malgré son indigent ministre dont le poste n’est justifié que par une promotion canapé. Elle appelle les Français à quitter non seulement le Liban, mais également Israël et la Palestine. En effet après la standing ovation dont a bénéficié Benjamin Netanyahu au Congrès US, il a désormais les coudées franches pour attaquer le Liban comme il jugera bon. La tragédie des enfants druzes tués par le Hezbollah le 24 juillet n’est pas tout à fait suffisante néanmoins pour déclencher les hostilités puisque les enfants sont druzes et non pas israéliens. Il faut maintenant compter aussi sur l’esprit va-t-en-guerre des iraniens. On ne devrait pas être déçus. Le guerre est une question de temps tout en sachant que l’Iran est le principal fournisseur de pétrole de la Chine. Vous voyez le tableau avec d’un coté la Chine soutenant ses intérêts économiques et les USA soutenant Israel. Boum!

Face à cela les problèmes budgétaires de la France semblent dérisoires. Il n’empêche que les français vont devoir se serrer la ceinture ou alors un gouvernement à venir, on ne sait quand, devra entrer en conflit avec l’Union Européenne. Cette dernière prend aimablement en compte nos difficultés institutionnelles, comme elle dit, mais nos niveaux de déficit et de dette sont tellement supérieurs aux 3 % et 60 % du pacte de stabilité de la zone euro que déjà la rumeur court d’une TVA à 26%! En tout cas le minimum qu’on puisse dire est que le président de la république a renoncé à montrer l’exemple de la rigueur. Les frais de l’Elysée sont repartis en forte hausse en 2023, fois 2 par rapport à 2022. La cour des comptes lui propose de « poursuivre ses efforts ». Moscovici se moque-t-il ici du président ou des français?

Emmanuel Macron hurle dans les couloirs de l’Elysée « Des médailles pour mon royaume ». Le comédien amateur nous joue une tragédie de Shakespeare et forcément, il n’y a pas de quoi se marrer!

Frédéric Le Quer

Alors que le seul objectif du gouvernement français dont on se demande bien ce qu’il fait toujours là, est d’obtenir le plus de médailles possibles aux JO – ce qui nous fera une belle jambe à l’automne -, les finances de la France ont été mises sous surveillance et la guerre au proche orient est imminente. Mais ces difficultés n’ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *