Xavier Bertrand
Quand Xavier Bertrand se voit premier ministre, on en arrive à être d’accord avec Lucie Castets! Faut le faire! “Une aberration!” proclame-t-elle. En effet ce politicien est une aberration, tout comme elle d’ailleurs.
Xavier Bertrand est soutenu par Valérie Pécresse. Evidemment, ça ne lui donne aucune espèce de légitimité, au contraire, la présidente de la région Île de France ayant fait 4% aux dernières présidentielles. Mais même cette dernière avait fait électoralement mieux que Xavier Bertrand en se qualifiant face aux militants LR. Lui n’était arrivé qu’en quatrième position des primaires en 2021. Une fois n’est pas coutume mais relayons encore l’opinion de Lucie Castets prolixe sur le sujet qui parle de “déni de démocratie”.
Comment pouvoir mettre à Matignon un individu que l’opinion publique ignore ostensiblement depuis des décennies et qui n’est devenu président de la région Hauts-de-France que par des compromissions consternantes avec l’islam radical. On se souvient entre autres de sa bienveillance envers les frères musulmans et envers le lycée Averroès de Lille.
Mais ce n’est pas tout, loin de là. Son très long passage au ministère de la santé devrait être en soi un argument définitif le rendant inapte à exercer la fonction de premier ministre. Rappelons nous! ça a commencé, il y a longtemps… Il y a 20 ans… Du 31 mars 2004 au 31 mai 2005 il devint secrétaire d’état à la santé chargé de l’assurance maladie. Le 2 juin 2005 il passa ministre de la santé et des solidarité jusqu’au 26 mars 2007. Le 18 mai 2007, il fut ministre des relations sociales, de la solidarité et de la famille jusqu’au 17 novembre 2010. Puis le 14 novembre 2010 jusqu’au 10 mai 2012 il eut pour titre celui de ministre du travail, de l’emploi et de la santé. Cette ennuyeuse évocation de la carrière du fossoyeur de l’hôpital public est néanmoins intéressante puisqu’elle correspond à la suppression de 50 000 lits d’hôpitaux! Rien de moins et peut-être même un peu plus! Ajoutons aussi sa participation active à l’évaporation du stock de masques qui nous auraient été bien utiles pendant le covid! Finissons par une petite cerise sur le gâteau de ce désastreux bilan avec un demi milliard dépensé pour un outil porté en partie par Xavier Bertrand appelé “Dossier médical partagé” qu’aucun patient ne s’est jamais approprié!
Mais Xavier Bertrand se pousse du col pour aller à Matignon. Les lamentables décisions d’Emmanuel Macron n’ont aucune raison de ne pas continuer. Ainsi Xavier Bertrand devient un sérieux candidat au poste de premier ministre. Allez, pas d’inquiétude! Il fera 48 heures… Mais les finances publiques lui verseront une retraite à vie!
Frédéric Le Quer
Quand Xavier Bertrand se voit premier ministre, on en arrive à être d’accord avec Lucie Castets! Faut le faire! “Une aberration!” proclame-t-elle. En effet ce politicien est une aberration, tout comme elle d’ailleurs. Xavier Bertrand est soutenu par Valérie Pécresse. Evidemment, ça ne lui donne aucune espèce de légitimité, au contraire, la présidente de la région Île de France ayant…