Xavier Valls (1923-2006)

Le père de Manuel, Xavier Valls, était représenté par la toile en une dans une vente aux enchères de tableaux organisée par la svv Blanchet au sous-sol de Drouot, mercredi 22 octobre 2025. Le peintre catalan vécut alternativement en France et en Espagne, sa fortunée famille de banquier ibérique s’accommodant bien du franquisme.

Il fait ses études pendant la guerre civile espagnole et obtient une bourse de l’institut français de Barcelone pour venir à Paris en 1949. Il habite quai de l’hôtel de ville, fréquente Montparnasse et Saint Germain des Prés. Ses relations tournent autour des intellectuels de son temps. Il croisa une fois Picasso mais ce fut sans suite.

Si Xavier Valls n’est pas un réfugié politique plus ou moins artistiquement maudit à la manière de nombre de ses compatriotes dans ce XXe siècle tourmenté, il n’en est pas moins recherché, comme le déclare Le Figaro dans sa page culture, par « quelques collectionneurs raffinés ». L’art du vitrail ne lui est pas étranger et il collabora à la réfection de la rosace de la Sainte Chapelle. Son travail de peintre circonscrit à la nature morte et au paysage est d’une composition dépouillée, influencée par la veine abstraite de l’époque. Au cours de sa carrière, les expositions personnelles se succéderont et les achats de l’état français aussi.

Notre tableau est une huile sur toile 27 x 35 cm intitulé « Pommes et panier ». Il se vendit en bas de l’estimation à 5176 € avec les frais.

Frédéric Le Quer

Le père de Manuel, Xavier Valls, était représenté par la toile en une dans une vente aux enchères de tableaux organisée par la svv Blanchet au sous-sol de Drouot, mercredi 22 octobre 2025. Le peintre catalan vécut alternativement en France et en Espagne, sa fortunée famille de banquier ibérique s’accommodant bien du franquisme. Il fait ses études pendant la guerre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *